Mercato OM : “je n’entraînerai plus en France après”… Quel sera le prochain club de Roberto De Zerbi ?

S'estimant lésé par les décisions arbitrales depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille a vu rouge après sa défaite à Auxerre samedi en Ligue 1 (3-0). Alors que le président Pablo Longoria a provoqué un tollé en parlant de “corruption“, l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi n'a pas été en reste.

Après l'OM je n'entraînerai plus en France. C'est un problème dans le championnat (l'arbitrage, ndlr). Si les Français sont satisfaits de cet arbitrage, tant mieux pour eux… Mais aujourd'hui, c'était scandaleux. L'arbitre n'était pas serein pour arbitrer, sans doute à cause des polémiques“, a dénoncé le technicien italien, très remonté, au micro de Téléfoot en lâchant donc une petit bombe sur son avenir.

Pour l'heure, RDZ est solidement installé sur le banc de l'OM, 2e du classement de Ligue 1, où son contrat court jusqu'en juin 2027 et un départ n'est pas à l'ordre du jour. Néanmoins, ces propos invitent à une petite projection. Après son expérience sur la Canebière, où pourrait bien entraîner le technicien de 45 ans, passé notamment par Palerme, Benevento, et Sassuolo dans son pays, le Shakhtar Donetsk en Ukraine et Brighton en Premier League ? La rédaction de Top Mercato vous partage cinq pistes possibles loin de la L1.

L'Atalanta

En pleine tempête ces derniers jours après l'élimination en barrages de la Ligue des champions face au Club Bruges et surtout entraîné en pleine polémique pour avoir publiquement taclé son attaquant Ademola Lookman pour avoir frappé et raté un penalty, Gian Piero Gasperini a annoncé son départ à venir de l'Atalanta Bergame, où il étant en poste depuis 2016. Celui-ci devrait intervenir en fin de saison ou, au plus tard, au terme de son bail en juin 2026. Un club italien de premier plan, un effectif taillé sur mesure pour un technicien qui partage comme lui la vision d'un football offensif, exigeant et basé sur un pressing agressif : De Zerbi semble avoir le profil idéal pour succéder à son compatriote.

Ademola Lookman Atalanta
Ademola Lookman évolue à l'Atalanta Bergame depuis 2022. Crédits photo : Icon Sport

La Juventus Turin

Elle aussi éliminée en barrages de la Ligue des champions et seulement 5e de Serie A, la Juventus Turin traverse une saison pénible malgré un mercato d'hiver actif. Il n'est clairement pas certain que Thiago Motta parvienne à survire à cette campagne. A l'avenir, si leurs disponibilités venaient à coïncider, il ne serait donc pas impensable d'imaginer De Zerbi venir s'assoir sur le banc de la Vieille Dame. Le scénario a même déjà été imaginé par le journaliste de CNN, Tancredi Palmeri. “Et la Juventus changera d'entraîneur si elle n'atteint pas la Ligue des champions. Retour en Italie pour De Zerbi ?“, a mystérieusement tweeté notre confrère en fin de semaine. Si cette option ne semble pas imminente, elle reste plausible sur le long terme.

Tottenham

Seulement 12e de Premier League, Tottenham traverse une saison noire sur le plan national, malgré la présence des Spurs en 8es de finale de la Ligue Europa. Sous pression sur le banc de Tottenham, l'entraîneur Ange Postecoglou est parvenu à calmer un peu la tempête en enchaînant deux victoires contre Manchester United (1-0) et Ipswich Town (4-1), mais sa situation demeure fragile. Et on se souvient que le club londonien avait tenté d'attirer De Zerbi au printemps 2023. Mais son club d'alors, Brighton, avait fermé la porte. Bien coté en Premier League depuis son expérience chez les Seagulls, l'Italien se laissera-t-il tenter par un retour à l'avenir ?

Manchester United

Avant de repartir pour un tour avec Erik Ten Hag l'été dernier, Manchester United avait sondé De Zerbi. Si Ruben Amorim a finalement été nommé à la place du Néerlandais en cours de saison et entend s'inscrire dans la durée, ses débuts sur le banc des Red Devils s'avèrent délicats (10 victoires, 3 nuls et 9 défaites en 22 maths). Un limogeage dans les prochains mois n'est pas à exclure, ce qui pourrait donner lieu à une énième période d'instabilité à MU… et à une nouvelle tentative pour recruter De Zerbi ?

Alejandro Garnacho et Kobbie Mainoo célèbrent la victoire de Manchester United en FA Cup. Crédit photo : Icon Sport

Bayer Leverkusen

Très courtisé après avoir mené le Bayer Leverkusen au titre en Bundesliga la saison passée, Xabi Alonso est finalement resté, prolongeant jusqu'en juin 2026. Un départ à cette échéance est toutefois très probable, possiblement en direction du Real Madrid, où il est pressenti pour succéder à Carlo Ancelotti. Avec son style de jeu offensif, De Zerbi représente un successeur crédible à l'Espagnol. Le Transalpin n'a jamais coaché en Bundesliga mais ses trois derniers choix de carrière l'ont conduit vers de nouveaux horizons (Ukraine, Premier League, Ligue 1). Signe qu'il n'a pas peur de la découverte et de sortir de sa zone de confort.

Florian Wirtz Bayer Leverkusen
Florian Wirtz célèbre son but avec le Bayer Leverkusen. Crédits photo : IconSport
Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.