Il l'a fait ! Qualifié de “cow-boy” par son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi durant une réunion tendue sur les droits TV de la Ligue 1, dont l'extrait vidéo a récemment fuité, le président de l'Olympique Lyonnais et homme d'affaires américain, John Textor, s'est présenté dans les tribunes du Groupama Stadium en arborant un chapeau de cow-boy ce dimanche pour le choc face au Paris Saint-Germain.
Pour pousser la plaisanterie encore un peu plus loin, la rédaction de Top Mercato s'est réunie pour proposer au Texan 5 cow-boys qu'il pourrait recruter à l'occasion du prochain mercato de l'Olympique Lyonnais. Sous réserve évidemment que la DNCG lève les sanctions qui frappent le club rhodanien.
Luis Suarez
Pourquoi le recruter en deux mots : son surnom suffira…
Surnommé “El Pistolero” en raison de sa manière de célébrer un but comme s'il venait de tirer au pistolet, Luis Suarez possède aussi l'audace qui caractérise tout cow-boy qui se respecte, ainsi qu'un certain goût pour la bagarre. En 2023, son équipementier Puma avait poussé le parallèle plus loin en réalisant un clip publicitaire le mettant en scène façon cartoon et western.
A 38 ans, celui qui a rejoint son compère Lionel Messi à l'Inter Miami début 2024 arrivera au terme de son contrat fin 2025 et ne devrait pas coûter bien cher. Ses 25 buts inscrits en 38 matchs avec la franchise américaine prouve qu'il a de beaux restes. Eh oui, n'en déplaise à Georges Mikautadze, le successeur d'Alexandre Lacazette, ce sera lui !
Anthony Vacheron
- Pourquoi le recruter en deux mots : parce que “cow-boy” peut se traduire par “vacher” et c'est son nom qui s'en rapproche le plus.
On aurait pu choisir Thibault Vacher, défenseur de 26 ans du SA Thiers, Julien Vacher, milieu défensif de 32 ans de l'AS Savigneux-Montbrison, ou encore Jems Vacher, milieu de l'équipe U17 du SC Air Bel, tous recensés sur Transfermarkt. Mais parce qu'il est “voisin” de l'Olympique Lyonnais et qu'il évolue au plus haut niveau parmi cette liste de candidats, on privilégie Anthony Vacheron, latéral droit de 26 ans des Hauts Lyonnais, aligné à 15 reprises cette saison entre National 3 et Coupe de France pour 2 buts et une passe décisive. Saël Kumbedi n'a qu'à bien se tenir !
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗮𝘁𝗼 🔁
— Andrézieux-Bouthéon Football Club (@andrezieuxbthfc) July 6, 2022
𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 ! ✍️
🤝 Anthony Vacheron
🎂 24 ans
👤 Défenseur
🛬 So Romorantin
🗣 Welcome back et bonne saison.💪#TeamFaucon 🔵🔴 | #Faucon #SecondEnvol #national2 #doussonacademy pic.twitter.com/48agEcKE4S
Christian Pulisic
- Pourquoi le recruter en deux mots : parce que, si tous les Américains sont des cow-boys, c'est le meilleur d'entre eux.
En jouant un peu sur les clichés et en considérant que, quelque part, tous les Américains sont des cow-boys, alors attirer le meilleur joueur de la Team US conduirait très probablement à recruter Christian Pulisic. En bon cow-boy, John Textor avait d'ailleurs tenté sa chance à l'été 2023, dégainant une offre de 25 millions d'euros pour mettre la main sur son compatriote, qui évoluait alors à Chelsea. Mais Pulisic avait donné sa réponse et fait savoir qu'il n'était pas chaud pour rejoindre l'OL, préférant l'AC Milan, où il évolue toujours en bénéficiant d'un statut de titulaire (12 buts et 9 passes décisives en 34 matchs cette saison toutes compétitions confondues). Difficile de croire que l'OL puisse parvenir à ses fins avec l'ailier droit de 26 ans, évalué à 50 millions d'euros.

Zakaria Aboukhlal
- Pourquoi le recruter en deux mots : parce qu'il tire sur tout ce qui bouge !
Qu'est-ce qui définit un “cow-boy” si ce n'est sa propension à tirer ? De ce point de vue, c'est le nom de Zakaria Aboukhlal qui émerge. Derrière le Marseillais Mason Greenwood (73) et le Parisien Ousmane Dembélé (62), deux cibles inaccessibles, l'ailier de Toulouse est le joueur qui a le plus tenté de tirs en Ligue 1 cette saison (56), à égalité avec l'ancien de la maison, Bradley Barcola (PSG).
Blague à part, l'ailier de 24 ans réalise une belle campagne avec 7 buts et 3 passes décisives en 23 matchs de Ligue 1, et il est probablement la piste la plus crédible de ce casting très second degré. Rennes et surtout Wolverhampton rôdaient toutefois déjà cet hiver pour l'international marocain évalué à 10 millions d'euros mais qui risque d'être transféré pour beaucoup plus cher avec le jeu des enchères et la présence d'une écurie de Premier League dans l'équation. Un départ en fin de saison à un an du terme de son contrat est en tout cas très probable.

Edinson Cavani
- Pourquoi le recruter en deux mots : le cow-boy, le vrai, c'est lui !
A défaut d'avoir réussi à convaincre Joey Barton, Roy Keane ou Eric Cantona, qui auraient tous fait de bons cow-boys, de rehausser les crampons, Edinson Cavani représente une alternative acceptable. Celui qui est surnommé “El Matador” possède en effet, au-delà de sa célébration arme à la main, un style de vie très cow-boy. L'attaquant uruguayen aime passer ses vacances à la campagne au pays, dans le ranch familial où il prend soin de ses chevaux et s'adonne à deux de ses passe-temps favoris : la chasse et la pêche.
“Il aime manger son asado avec les mains, jouer au truco (un jeu de cartes) et passer du temps dans la nature, avec ses amis ou sa famille. (…) Boire du maté et manger un steak au bord d’une rivière, où il passera la nuit, c’est ça, son luxe“, racontait ses proches à Ouest-France en 2020. Une vraie vie de cow-boy pour celui qui a quitté l'Europe pour Boca Juniors à l'été 2023. Auteur de 24 buts en 58 matchs en Argentine malgré plusieurs passages à l'infirmerie, le buteur de 38 ans a toutefois récemment signifié que son club actuel serait le dernier. A moins que Textor parvienne à le faire changer d'avis. Entre cow-boys, on se comprend !
A topless Edinson Cavani majestically riding a horse pic.twitter.com/HH6QCUD9LD
— Footballers with animals (@ftbllrswanimals) July 4, 2021