10 grands noms de Liga disponibles pour 0€ à l’été 2025

La saison 2024-2025 de Liga bat son plein avec une lutte intense pour le titre entre le FC Barcelone, le Real Madrid et l'Atletico Madrid. Trois cadors qui comme d'autres clubs espagnols sont confrontés à la situation contractuelle de joueurs libres en juin 2025.

Raul Albiol

Passé par le Real Madrid et Naples, le vétéran espagnol est engagé depuis l'été 2019 avec Villarreal, un sous-marin jaune pour lequel le défenseur central âgé de 39 ans a porté plus de 200 fois les couleurs. Aligné cette saison à 16 reprises toutes compétitions confondues, Raul Albiol est cantonné au banc de touche depuis plusieurs semaines. L'avenir du champion du monde 2010 ne s'inscrit vraisemblablement plus du côté de la Ceramica. Au vu de son âge avancé, le natif de Vilamarxant prendra peut-être la décision de ranger définitivement ses crampons.

Raul Albiol Villarreal
Raul Albiol joue à Villarreal depuis l'été 2019. Crédits photo : IconSport

César Azpilicueta

Transfuge des Anglais de Chelsea pour zéro centime, à l'été 2023, le défenseur central espagnol se contente cette saison d'un temps de jeu limité sous les ordres de Diego Simeone. Barré par José Maria Gimenez, Robin Le Normand et Clément Lenglet, prêté par le FC Barcelone, l'ancien Marseillais ne compte que 8 titularisations en Liga et Ligue des champions, pour un total de 12 apparitions toutes compétitions confondues. À 35 ans, le moment est sans doute venu pour le natif de Pampelune de quitter les Colchoneros pour une ultime destination de second plan.

César Azpilicueta Atletico Madrid
César Azpilicueta donne ses consignes durant un match de l'Atletico Madrid. Crédits photo : IconSport

Marc Bartra

Revenu en Andalousie en juillet 2023 après un premier passage entre janvier 2018 et août 2022, le défenseur central espagnol continue de rendre de bons services au Betis Séville. Utilisé à 19 reprises en cette saison 2024-2025, l'ancien pensionnaire du FC Barcelone et du Borussia Dortmund sera néanmoins peut-être tenté par un nouveau challenge. Très performant aux côtés de son acolyte axial Diego Llorente, Marc Bartra ne manquera sans doute pas de courtisans au regard de son niveau de jeu du moment. Le flou demeure sur son futur avec les Sévillans.

Marc Bartra Betis Séville
Marc Bartra a joué au Barça et à Dortmund avant le Betis Séville. Crédits photo : IconSport

Juan Bernat

Quelques jours après la résiliation de son contrat avec Villarreal, le défenseur espagnol a rejoint Getafe au début de ce mois de février. Bien connu des supporters du Paris Saint-Germain, Juan Bernat n'a paraphé qu'un contrat de six mois en faveur de l'écurie basée à Madrid. Sacrifié par les Franciliens pour permettre le départ de Randal Kolo Muani à la Juventus Turin, le latéral gauche de 31 ans a participé à 4 matchs sous ses nouvelles couleurs pour 3 rencontres de Liga. Pour l'heure, rien n'a filtré sur une éventuelle prolongation de son contrat qui dépendra de son niveau de performance.

Juan Bernat Getafe
Juan Bernat a signé à Getafe durant l'hiver 2025. Crédits photo : IconSport

Koke

Formé dans la capitale espagnole, la légende de l'Atletico Madrid n'a jamais quitté les Rojiblancos, pour lesquels il compte plus de 650 apparitions toutes compétitions confondues. En mars 2024, Koke prolongeait le plaisir jusqu'en juin 2025 avec la possibilité de rempiler pour douze mois supplémentaires. Difficile de croire en une séparation mais il n'est pas interdit de penser que la décision finale sera prise au terme de cet exercice. En cas de titre de champion d'Espagne, le milieu de 33 ans titularisé 21 fois par Diego Simeone cette saison décidera peut-être de faire ses adieux.

Koke Atletico Madrid
Koke étrenne le maillot de l'Atletico Madrid depuis le début de sa carrière. Crédits photo : IconSport

Inigo Martinez

Solidement installé dans le onze de départ de Hansi Flick, le défenseur central de 33 ans honore actuellement son deuxième exercice avec le FC Barcelone. Titularisé à 29 reprises sur ses 30 matchs joués en 2024-2025, Inigo Martinez a selon Fabrizio Romano trouvé un accord pour une prolongation jusqu'en juin 2026. Problème, conséquence des difficultés financières rencontrées par les Blaugrana, la signature de l'ex-pensionnaire de la Real Sociedad a été reportée de quelques mois. De quoi susciter le doute sur le futur à court terme du concurrent désigné de Ronald Araujo.

Inigo Martinez FC Barcelone
Inigo Martinez s'est engagé à l'été 2023 avec le Barça. Crédits photo : IconSport

Luka Modric

Malgré ses 39 ans et une forte concurrence à son poste, le milieu de terrain croate conserve une place de choix dans l'effectif de Carlo Ancelotti. En cette saison 2024-2025, Luka Modric a disputé 39 matchs toutes compétitions confondues pour un total de 17 titularisations. Buteur dimanche lors de la rencontre de la 25e journée face à Gérone (2-0), le Ballon d'Or 2018 signait l'été dernier un bail de douze mois. En coulisses, le Real Madrid lui a proposé un nouveau contrat. L'optimisme est de mise mais rien ne dit à ce stade que le natif de Zadar disputera une énième saison avec les Merengue.

Luka Modric Real Madrid
Luka Modric est demeuré fidèle au Real Madrid depuis son arrivée en août 2012. Crédits photo : IconSport

Wojciech Szczesny

Sorti de sa retraite pour s'engager avec les Blaugrana en octobre 2024, et ce pour pallier à la blessure du titulaire Marc-André ter Stegen, le gardien de but polonais est depuis quelques semaines installé dans le onze de Hansi Flick, à la place d'Inaki Pena. Venu parapher un bail de courte durée en faveur du FC Barcelone, le dernier rempart de 34 ans compte à ce jour 11 apparitions avec les Catalans pour 6 clean sheets. Difficile tout de même de croire que le Barça conservera l'ancien portier de la Juventus Turin une fois assuré le retour de l'international allemand.

Wojciech Szczesny FC Barcelone
Wojciech Szczesny parle à ses partenaires pendant un match du FC Barcelone. Crédits photo : IconSport

Lucas Vazquez

Recruté à l'été 2015 pour 1 M€, le défenseur espagnol arrive peut-être au bout d'un long cycle au Real Madrid. Venu prolonger pour une année lors du dernier mercato estival, Lucas Vazquez enchaîne en l'absence de Dani Carvajal les titularisations sur le flanc droit de la défense de la Casa Blanca, défendue à 381 reprises toutes compétitions confondues pour 38 buts. Mais aujourd'hui, la signature d'un nouveau bail n'est pas à l'ordre du jour. De l'autre côté des Pyrénées, le FC Séville lorgne le footballeur de 33 ans, apparu 31 fois depuis le lancement de la saison 2024-2025.

Lucas Vazquez, Real Madrid
Lucas Vazquez grimace après sa blessure.
Crédits photo : Icon Sport

Axel Witsel

Resté sur le banc lors des dernières journées de Liga, le milieu belge n'est plus considéré à sa juste valeur par l'Atletico Madrid. Présent seulement à 8 reprises dans le onze de départ en championnat, le défenseur central ou milieu à vocation défensive a perdu du crédit en l'espace de quelques mois. En 2024-2025, le Diable Rouge âgé de 36 ans a pris part à 19 rencontres toutes compétitions confondues. Recruté au cours de l'été 2022 sans la moindre indemnité de transfert, Axel Witsel n'a quasiment aucune chance de parapher un nouveau bail du côté du Wanda Metropolitano.

Axel Witsel Atletico Madrid
Axel Witsel porte le maillot de l'Atletico Madrid depuis l'été 2022. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.