Mercato Real Madrid : Arda Güler encaisse… Jusqu’à quand ?

Arda Güller, la jeune pépite du Real Madrid (20 ans), ne joue plus beaucoup. Le Turc est laissé sur le banc du club espagnol depuis cinq rencontres. Mais jusqu'à quand ce dernier va-t-il accepter sa situation ?

Ces derniers temps, Carlo Ancelotti passe beaucoup de temps à évoquer l'international aux 18 sélections. Interrogé sur son absence depuis 5 matchs, l'Italien a démenti il y a peu un quelconque problème, comme relayé sur X par Fabrizio Romano : “Arda Güler n'est pas blessé… pas de problème, il est prêt. Il jouera”.

À nouveau questionné sur le sujet, l'ancien coach de l'AC Milan s'est étendu plus longuement sur son offensif et sur sa relation avec lui, selon des propos rapportés par Foot Mercato :

Tous les joueurs qui ont des doutes peuvent venir au bureau et me parler. (…) J’ai lu qu’il y avait un cas (Arda) Güler, mais il n’est pas encore venu me voir. C’est un processus que tous les jeunes joueurs comme Vini Jr, Rodrygo ou (Federico) Valverde ont suivi. Il a besoin de temps pour rejoindre la meilleure équipe du monde. La concurrence est très forte, tout le monde doit le comprendre. Je suis avec eux tous les jours. Chaque jour, je le (Güler, ndlr) vois plus ou moins heureux et c’est normal. Je ne veux pas voir un joueur heureux quand il ne joue pas. Je vois un joueur qui travaille, qui apprend et qui veut jouer. Ce n’est qu’une petite partie du temps que je passe avec lui. (…) Qu’il s’améliore et qu’il puisse jouer pour le Real Madrid. C’est un manque de communication”.

Un remplaçant efficace

Dans une formation importante comme le Real Madrid, la concurrence, en particulier aux postes offensifs, est rude. Arda Güler doit devancer Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Rodrygo Goes, voire Brahim Diaz, ce qui n'est pas une mince affaire. Pourtant, le numéro 15 demeure intéressant : avec 3 buts et 5 passes décisives en 967 minutes de jeu, réparties en 25 rencontres, l'ancien joueur de Fenerbahçe marque toutes les 322 minutes.

C'est statistiquement mieux que Brahim Diaz (25 ans), qui joue pourtant bien plus que lui – 33 apparitions, 1490 minutes de jeu, 4 buts, 7 passes décisives. Frustrant pour le Turc.

Brahim Diaz
Formé et lancé dans le grand bain par Manchester City, Brahim Diaz a rejoint le Real Madrid en 2019. Crédits photo : Icon Sport.

Un départ ou un rôle de remplaçant ?

Quelles sont les options qui s'offrent à lui ? Arda Güler, sous contrat jusqu'en juin 2029, peut évidemment poursuivre son parcours à Madrid, dans un club d'envergure, avec une concurrence XXL, et grappiller du temps de jeu à chaque fois que c'est possible. Vinicius Jr, par exemple, l'a fait, alors que ses débuts au Real Madrid ont été longtemps compliqués.

Mais si le jeune homme de 20 ans est moins patient que son coéquipier brésilien, un départ est à envisager. Un prêt dans un club de moindre envergure, durant une saison, pourrait lui permettre de s'aguerrir en jouant, avant de revenir dans la capitale espagnole pour s'y imposer. En décembre, l'intéressé a été pisté par un géant de Bundesliga, à savoir le Bayer Leverkusen, et plus récemment, en février, son nom a été associé au PSG, pour 45 M€. D'après Mundo Deportivo, des clubs anglais, allemands et italiens suivent sa situation.

Arda Güler aura l'embarras du choix cet été, selon toute vraisemblance.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.