En plus de la piste Diogo Costa, Manchester City serait également intéressé par un portier inattendu pour prendre la suite d'Ederson l'été prochain.
Manchester City est à la recherche d'un nouveau gardien de but pour la saison prochaine. Une première cible a déjà été révélée et les Skyblues seraient prêts à débourser 40 millions d'euros pour remplacer Ederson par Diogo Costa.
Foot Mercato, qui a révélé cette information, assure que le champion d'Angleterre estime le portier portugais comme une signature prioritaire et a déjà établi des premiers contacts pour le recruter. Seulement, le géant de Premier League ne se limite pas à une seule piste, surtout que le gardien de Porto est aussi suivi par le Bayern Munich.
En plus de Diogo Costa, Manchester City cible Joan Garcia
Ainsi, Caught Offside indique que Joan Garcia est également sur la liste du Manchester City. Le portier de l'Espanyol Barcelone a déjà été dans le viseur d'Arsenal, mais n'avait finalement pas quitté la Catalogne l'été dernier. Il serait néanmoins toujours sur la short-list des Gunners.
Les Skyblues seraient en tout cas en pole position pour s'offrir Joan Garcia puisqu'avec le départ annoncé d'Ederson – potentiellement vers l'Arabie saoudite -, le joueur de 23 ans aurait plus de chances d'être titulaire à Manchester City qu'à Arsenal, où David Raya est actuellement le numéro un de Mikel Arteta.
Quel choix pour les Skyblues ?
Mais si les deux gardiens étaient disponibles et désireux de rejoindre l'effectif de Pep Guardiola, sur quel gardien devrait miser la formation anglaise ? Du point de vue statistique, Joan Garcia réalise une meilleure saison du côté de l'Espanyol Barcelone.
En 25 matchs de Liga, il a réalisé 92 arrêts et affiche un pourcentage d'arrêts très intéressant de 71,9%. Il est l'un des meilleurs du championnat espagnol dans ce domaine, selon les données de Fotmob. Il est également dominant dans le secteur aérien avec 36 sorties réussies du haut de son 1,91m. En revanche, si l'on doit trouver un point faible, l'Espagnol de 23 ans n'a réalisé que 4 clean sheets cette saison.
En ce qui concerne Diogo Costa, le portier de Porto a disputé 23 matchs de Liga Portugal pour 37 arrêts réalisés pour un pourcentage d'arrêts de 66,1%. Il se trouve dans la moyenne des gardiens du championnat portugais. Le joueur de 25 ans se démarque en revanche par sa fiabilité et son aisance au pied.
L'international portugais a un taux de passes réussies qui s'élève à 82,5% et ce pourcentage baisse à 49,6% pour les passes longues, ce qui reste très bon pour un gardien. A noter qu'il compte déjà 11 clean sheets lors de l'exercice en cours, mais c'est sûrement plus facile d'en réaliser avec Porto (3e de Liga Portugal) qu'avec l'Espanyol Barcelone (15e de Liga).
Avantage Diogo Costa
En plus de ces éléments statistiques, il faut également mettre en avant le fait que Diogo Costa a déjà disputé de nombreux matchs de Ligue des champions et Ligue Europa (64 matchs de Coupes d'Europe à son actif), alors que Joan Garcia n'a jamais eu cette chance. Le portier portugais est en plus déjà international et un titulaire en sélection (32 sélections) avec déjà une expérience en Coupe du monde, en 2022, et à l'Euro, en 2024.
En ce qui concerne le prix des deux joueurs, le joueur de Porto est évalué à 40 millions d'euros par Transfermarkt, mais pourrait partir pour un montant plus élevé surtout si une bataille s'installe avec le Bayern Munich. Pour le portier espagnol, il est estimé à 10 millions d'euros, mais le club catalan devrait demander à ce que sa clause libératoire de 30 millions d'euros soit levée pour le recruter.
En somme, Diogo Costa semble déjà prêt pour le haut niveau et pour être un titulaire dans un grand club. Il dispose d'une excellente qualité de jeu au pied et s'inscrit dans la lignée d'Ederson. Il apparaît donc comme un choix logique et moins risqué pour les Skyblues, même si Joan Garcia est un gardien très intéressant et pourrait se révéler être une excellente pioche.