Ethan Mbappé va retrouver le PSG, ce samedi soir, en Ligue 1. Formé dans le club de la capitale dès 2017, le Tricolore a rejoint le LOSC l'été dernier. Une réussite ?
Après sept ans passés à Paris, le milieu de terrain de 18 ans va pour la première fois de sa carrière affronter le leader du championnat de France avec le maillot d'une autre formation. Utilisé à 9 reprises cette saison par son coach Bruno Génésio, le frère de Kylian Mbappé pourrait débuter, mais plus certainement entrer en jeu, contre le PSG, au Parc des Princes, après seulement une titularisation cette saison – contre Angers en Ligue 1, le 24 août.
Avec un temps de jeu si réduit, peut-on dire que l'expérience lilloise est pour l'instant ratée ? Oui… mais en réalité, pas vraiment. Malchanceux, le numéro 29 a souffert hors des terrains : après une rupture au quadriceps, l'intéressé a été opéré, et sa durée d'absence s'est étendue sur trois mois. Son temps de jeu minime s'explique avant tout par cela, comme confirmé par son entraîneur :
“Ethan (Mbappé) s’est arrêté pendant plus de trois mois. On sait qu’après ce genre d’arrêt et d’intervention chirurgicale, lorsque le joueur revient à la compétition, il a besoin de retrouver du rythme, le rythme des matchs, parce que rien ne remplace les matchs. (…) C’est la raison pour laquelle je lui donne progressivement du temps de jeu.“
Car, quand Ethan Mbappé est apte, l'ex-coach de l'OL et de Rennes lui fait généralement confiance : 9 apparitions sur 14 possibles, dont 8 entrées en jeu.
Ethan Mbappé, “des qualités fortes pour le football moderne”
Par ailleurs, comme le relaie dans la presse Bruno Genesio, le Tricolore a des qualités, et le LOSC souhaite s'en servir :
“C’est un garçon qui a, je trouve, des qualités fortes pour le football moderne, notamment pour un joueur offensif. Il va vite, est capable de percuter balle au pied, possède une grande confiance en lui. La façon dont il tire le penalty, montre son caractère, sa personnalité, et c’est un gros point fort pour le haut niveau. Maintenant, cela reste encore un joueur qui n’a engrangé que 13 ou 14 matchs de Ligue 1, il a encore des choses à améliorer, à apprendre, mais il est sur le bon chemin et c’est une bonne nouvelle pour nous”.
Jeune (18 ans) et avec un fort potentiel, Ethan Mbappé devrait engranger de plus en plus de minutes jusqu'à la fin de la saison, notamment si Lille poursuit son aventure en Europe. Pour l'instant, son passage dans le nord de la France n'est pas une réussite, à l'évidence, mais impossible de trancher définitivement, d'autant que la saison n'est pas terminée et que, débarrassé de ses blessures, le joueur pourrait se révéler pleinement aux yeux de la L1 lors des prochaines semaines.
Comme son frère avec l'AS Monaco lors de la saison 2016-2017 ?