Dans un entretien accordé à l'Equipe, Luca Zidane a révélé ses ambitions : jouer et être performant en Ligue 1. Le gardien de 26 ans, fils de Zinedine, est prêt à relever un nouveau défi en juin prochain. Top Mercato s'est alors penché sur les clubs de l'élite du football français qui pourraient répondre à cet appel.
Que deviennent les 4 fils de Zinedine Zidane ? C'est une question que beaucoup de monde se pose, mais l'un d'entre eux pourrait bien se faire un nom en France. C'est en tout cas la volonté de Luca Zidane. A 26 ans, il est titulaire dans les buts de Grenade en deuxième division espagnole et a notamment les sept dernières rencontres de son club. Dans un entretien accordé à l'Equipe, il a affiché ses ambitions.
“Maintenant, à 26 ans, j'arrive à un moment charnière de ma carrière. Je n'ai pas loin de 150 matchs en D2, des expériences en Liga avec le Rayo et le Real. Il faudra peut-être que je fasse un nouveau choix en juin. Je veux m'installer et être performant en Ligue 1. Que ce soit moi, Théo ou Elyaz (ses deux frères, ndlr), on est tous ambitieux. On est là pour monter le plus haut possible. Mais la France est une possibilité. C'est notre pays, même si notre culture foot reste plus espagnole”, a confié Luca Zidane au quotidien sportif.
Top Mercato s'est donc penché sur les formations de l'élite du football français qui pourraient tenter le pari Luca Zidane.
Stade Brestois
Au mois de janvier dernier, le Stade Brestois était à la recherche d'un gardien pour préparer l'éventuelle succession de Marco Bizot la saison prochaine, indiquait l'Equipe. Le club finistérien devrait donc poursuivre cette quête ces prochains mois, alors que le gardien néerlandais se diriger vers un départ à un an de la fin de son contrat.
Brest pourrait donc se laisser tenter par le gardien français de 26 ans. Le SB29 aime bien en plus tenter des coups pas forcément attendus et a tendance à recruter des joueurs français comme Kenny Lala, Jordan Amavi ou encore Jonas Martin. Des recrutements qui se sont, en plus, plutôt révélés payants.
ASSE
Avant-dernier de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne paye ce mauvais classement à cause notamment des 56 buts encaissés en 24 journées. Une défense défaillante et un gardien, Gautier Larsonneur, pas forcément exempt de tous reproches. En effet, avec 64,3% d'arrêts, selon Fotmob, il se situe dans la moyenne basse des gardiens de Ligue 1.
Le portier de 28 ans ne se montre pas forcément déterminant et la direction stéphanoise, qui met en place un nouveau projet, devrait acter une refonte de l'effectif l'été prochain sous la houlette de Kilmer Sports. Gautier Larsonneur pourrait bien en faire les frais et Luca Zidane pourrait donc être son successeur, à condition que les Verts se maintiennent dans l'élite.
Montpellier
La condition du maintien dans l'élite du football français est également à prendre en compte pour le MHSC. Actuellement dernier de Ligue 1, le club héraultais est en mission de sauvetage depuis le début de saison et est, derrière l'ASSE, la deuxième pire défense du championnat avec 54 buts concédés en 23 matchs.
Dimitry Bertaud et Benjamin Lecomte ne donnent pas vraiment satisfaction. Si le second cité est devenu le titulaire régulier, il affiche l'un des moins bons pourcentages d'arrêts de Ligue 1 avec 63,5%. A titre comparatif, Luca Zidane est lui à 72% cette saison en deuxième division espagnole.
Le Havre
Toujours dans les clubs à la lutte pour le maintien en Ligue 1, le HAC est pour le moment 16e et barragiste. Le club normand s'appuie sur un duo de gardiens expérimentés Arthur Desmas (30 ans) – Mathieu Gorgelin (34 ans). Avec 50 buts encaissés cette saison, les deux portiers ne donnent pas entière satisfaction.
Le Havre pourrait ainsi tenter de changer son fusil d'épaule l'été prochain en misant sur l'un des fils de Zinedine Zidane. Agé de 26 ans, il pourrait incarner un nouveau projet à ce poste. Evalué à 1,5 million d'euros par Transfermarkt, le gardien français semble en tout cas être abordable financièrement pour le HAC.
Lens
Cet hiver, pour pallier le départ de Brice Samba vers Rennes, le RC Lens a recruté Mathew Ryan. Ce recrutement s'apparente plus à une solution de repli pour la fin de saison comme en témoigne son contrat se finissant déjà en juin 2025.
Les Sang et Or vont ainsi sûrement être à la recherche d'un nouveau portier l'été prochain. Avec la nouvelle politique sportive lensoise et sûrement avec une non-qualification pour une compétition européenne, Lens ne devrait pas avoir un budget très conséquent pour le poste de gardien. Luca Zidane pourrait être un joli pari, comme l'était un peu Brice Samba en juillet 2022.