Joyskim Dawa, défenseur du FCSB, adversaire de l’OL : “nous sommes le plus petit budget de Ligue Europa” [Exclu]

Jeudi (18h45), l'Olympique Lyonnais se rendra en Roumanie pour y affronter le FCSB (Fotbal Club Steaua Bucarest) dans le cadre des 8es de finale aller de la Ligue Europa. Avant cette rencontre, Top Mercato a tenté d'en savoir plus sur cette équipe méconnue dont l'OL devra se méfier en partant à la rencontre de son défenseur central Joyskim Dawa. Né en France, l'international camerounais de 28 ans évolue au FCSB depuis 2023. Passé par le centre de formation de l'AS Monaco, il a accepté de faire les présentations, tout en glissant quelques messages sur son avenir, qu'il verrait bien en Ligue 1.

Entretien réalisé par A.P.

Quel est votre regard sur le tirage au sort des 8es de finale de Ligue Europa avec cette double confrontation à venir contre l’Olympique Lyonnais. Comment voyez-vous ces rencontres ?

Ce seront deux rencontres difficiles, contre une équipe avec de grandes qualités individuelles et un bon collectif.  Ces matchs vont se jouer sur des détails, je pense qu’on a un bon coup à jouer sur ces 2 rencontres, surtout à domicile devant nos fans. Je suis particulièrement la Ligue 1 et je vois ce qu’ils font sur les compétitions européennes et c’est très bien. J’ai également vu qu’ils avaient un nouveau coach (Paulo Fonseca, ndlr) avec une bonne philosophie de jeu. 

À chaque poste, ils ont des joueurs de haut niveau et des joueurs d’expérience, je pense que leur joueur-clé est Rayan Cherki, mais comme je l’ai dit, ils ont un très bon collectif et cela reste l’Olympique Lyonnais, un des plus grands clubs de l’histoire du football français.

Personnellement, je ne crains personne. Si on est là aujourd’hui, en 8e de finale de Ligue Europa, ce n’est pas un hasard, nous étions à 90 minutes de la qualification pour la Ligue des Champions au dernier tour (élimination au 3e tour de qualification contre le Sparta Prague, ndlr), notre équipe est rodée avec un fort potentiel individuel, mais surtout collectif, donc nous n’avons pas à craindre l’adversaire.

Joyskim Dawa, FCSB
Joyskim Dawa célébrant une victoire avec ses coéquipiers.
Crédits photo : Imago

” Personne ne nous voyait arriver jusque-là”

Un regard sur votre saison : une Supercoupe de Roumanie en poche, à la lutte pour le titre en championnat de Roumanie, qualifié en 8e de finale de Ligue Europa… Quel bilan dressez-vous sur le plan collectif ?

C’est une saison particulièrement réussie, même si elle est encore loin d’être finie, surtout avec cette qualification en huitième de finale de Ligue Europa, car au début de cette compétition, personne ne nous voyait arriver jusque-là, nous sommes le plus petit budget de Ligue Europa et, pour nous, c’est une fierté que de pouvoir rivaliser avec des tous grands clubs européens.

En championnat, nos débuts n’ont pas été faciles, car on n’avait pas les résultats espérés, mais nous sommes revenus plus forts. Et aujourd’hui, nous détenons la première place du championnat, et l’objectif est de remporter un second titre consécutif. Comme je vous l’ai dit, notre collectif est rodé car on joue ensemble depuis plusieurs années et les nouveaux joueurs se sont rapidement intégrés et apportent encore plus de qualité. Après, chaque joueur de notre équipe est important, du gardien de but jusqu’à l’attaquant, les titulaires, les remplaçants voire même du premier au dernier membre du staff !

Et quel est votre regard sur vos prestations sur le plan personnel vous qui avez déjà disputé 40 matches toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice ?

Sur le plan personnel, je pense réaliser une belle, une grande saison, similaire à la précédente avec un grand saut de qualité quand même. Je suis plus serein et confiant en mes qualités, je continue sur ma bonne lancée. Il est clair que, cette année, j’enchaîne beaucoup de matches, je suis l’un des joueurs avec le plus de minutes jouées en Europe au total, mais je travaille énormément pour arriver à un tel niveau, car tout est important, de la récupération au sommeil, en passant par l’alimentation, l’hygiène de vie, le yoga, les pilâtes, etc. Il n’y a pas de hasard…

Le brassard de capitaine, que vous avez porté plusieurs fois cette saison, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Le brassard représente la confiance du club envers moi et, surtout, mon leadership sur et en dehors du terrain. 

Joyskim Dawa, FCSB
Joyskim Dawa a porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine du FCSB.
Crédits photo : Imago

“J’ai été convoité par certains clubs anglais”

Vous êtes avant tout un défenseur central de métier, mais vous avez également inscrit 4 réalisations très importantes, c’est l’une de vos marques de fabrique. Avez-vous un secret dans cet exercice ?

Le secret, c’est juste le travail acharné et le dévouement total à mon job de footballeur. Il est clair que, pour un défenseur central,  je marque pas mal de buts chaque saison. Tout ce que je fais à l’entraînement, je le reproduis en match, notamment les coups de pieds arrêtés et la finition devant le but. C’est ce qui me permet d’être un défenseur dangereux sur les phases offensives quand on me demande de monter dans la surface adverse.

Vous êtes en Roumanie depuis l’été 2021. Un mot sur l’ambiance, le football et la vie là-bas ?

La vie en Roumanie est tranquille, Bucarest est une ville à visiter, très jolie avec une belle histoire. Le football roumain évolue de plus en plus, avec des nouveaux stades et centres d’entraînement. On peut le voir par les performances de leur équipe nationale et celles de notre club en Ligue Europa. Les Roumains sont des vrais fans de football et le vivent avec passion.

Votre contrat court jusqu’en juin 2027 avec le FCSB. Vous allez sur vos 29 ans. Quelles sont vos envies à ce stade de votre carrière, sachant que l’on a beaucoup parlé d’Angleterre ces derniers mois ? 

Comme vous l’avez dit, je suis sous contrat avec mon club jusqu’en 2027. Il est clair que j’ai été convoité par certains clubs anglais, rien de concret pour le moment, mais il y a eu de sérieuses discussions avec mon agent. Maintenant, il est clair que je prends de l’âge et qu’il va falloir que je passe à l’étape supérieure dans un plus grand championnat dans la mesure du possible, avec une plus grande visibilité pour atteindre mes objectifs personnels.

Joyskim Dawa, FCSB, André Onana, Manchester United
Joyskim Dawa en train d'échanger avec André Onana avant FCSB-Manchester United (0-2) le 30 janvier 2025.
Crédits photo : Imago

“Revenir jouer en Ligue 1 serait une belle histoire pour moi”

Mesurez-vous le chemin parcouru depuis Avranches, que vous avez quitté à l’été 2014 ?

Ce fut un très grand chemin depuis Avranches, je me suis beaucoup cherché, j’ai beaucoup galéré mais, par le travail, j’ai réussi à m’en sortir.

Racontez-nous votre passage à la formation de l’AS Monaco en 2014/15. Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience ?

Je suis resté un an à Monaco avec la réserve, ce fut une très bonne saison, j’ai rencontré de belles personnes et, d’ailleurs, j’ai encore des amis là-bas. C’était un mélange de générations. D’ailleurs, c’était l’année où Kylian Mbappé s’est révélé au monde avec l’AS Monaco.

Vous avez quitté la France pour lancer votre carrière professionnelle. Est-ce que l’envie d’y revenir titille l’enfant de Colombes que vous êtes pour y démontrer toute votre valeur ?

Avoir quitté la France pour aller signer un contrat professionnel à l’étranger a été l’une des plus grandes décisions de ma carrière. Sortir de ma zone de confort m’a beaucoup appris et apporté en tant qu’homme et footballeur aujourd’hui. Il est clair que revenir jouer en France en Ligue 1 serait une belle histoire pour moi, car je ne sors pas d’un centre de formation français et revenir par la grande porte serait pour moi une belle réussite.

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.