Arsenal a atomisé le PSV Eindhoven sur le score de 7-1 ce mardi soir, en Ligue des Champions. Les Gunners ont proposé un festival offensif face à l'équipe néerlandaise, alors que le club anglais a pourtant de nombreux blessés dans ce secteur de jeu.
Certes, l'équipe de Mikel Arteta a mis 5 buts à Manchester City, début février, et il manquait déjà un peu de monde dans l'effectif. Mais à l'approche du rendez-vous de la semaine en C1, les supporters d'Arsenal comme les observateurs pouvaient sérieusement s'interroger sur la capacité de la formation à être performante offensivement dans ce grand rendez-vous. D'autant qu'Arsenal n'a pas mis qu'un seul but sur ces deux derniers matchs de PL, face à West Ham (0-1) puis Nottingham Forest (0-0).
La raison ? Une avalanche de blessés. Le 2ᵉ du championnat anglais a 6 attaquants dans son effectif, mais 4 sont actuellement sur le flanc, et non des moindres : Gabriel Jesus, Kai Havertz, Bukayo Saka et Gabriel Martinelli. Si tous n'ont pas été blessés en même temps, Mikel Arteta doit se passer des quatre depuis le match contre Leicester (2-0), le 15 février.

4 blessés, 0 recrue
Durant le mercato de janvier, les Gunners ont tenté de procéder à des changements en attaque, alors que Bukayo Saka était écarté à cause d'une blessure à l'ischio depuis décembre. Le 15 janvier, le Brésilien Gabriel Jesus a terminé sa saison, avec une rupture des ligaments croisés. L'urgence se précisait alors pour Arsenal.
Selon The Athletic, le club a fait partie des 3 cadors dans la course pour Mathys Tel – avec Chelsea et MU -, mais c'est finalement à Tottenham que le Munichois est allé. D'après le Sun, les Gunners ont également préparé une offre de 85 M€ pour un serial buteur, Benjamin Sesko, qui n'a finalement pas bougé du RB Leipzig.
Après un mercato hivernal muet – aucune recrue -, Arsenal a perdu Kai Havertz et Gabriel Martinelli coup sur coup, en février. La tuile.
Mikel Merino, la recrue marquante
Obligé de trouver des solutions avec les moyens du bord, Mikel Arteta a fait confiance à la recrue estivale Mikel Merino au poste d'avant-centre. L'Espagnol de 28 ans est pourtant un pur milieu relayeur, mais son coach a eu raison de le mettre plus haut : dès sa première titularisation à ce poste, contre Leicester, l'intéressé a marqué un doublé, pour une victoire 2-0. Et le joueur a amplement participé à la fête contre le PSV, avec un but et une passe décisive.

Avant ce repositionnement, l'ancien joueur de la Real Sociedad avait marqué seulement deux fois cette saison. Désormais, Mikel Merino en est à 3 buts et 1 passe décisive en 4 rencontres en tant qu'avant-centre. Et par ailleurs, le coach, à cause de la pénurie offensive, a fait confiance au jeune Ethan Nwaneri (17 ans). Brillante – 27 matchs, 8 buts, 1 passe décisive -, la nouvelle pépite d'Arsenal est comparée à Lionel Messi.
Alors que Raheem Sterling (30 ans), lui, est sur le banc.
7 buts, 6 buteurs
Si l'on anticipait de grandes difficultés à Arsenal, Mikel Arteta et ses hommes ont enflammé le PSV Eindhoven, avec une avalanche de buts (7) et de nombreux buteurs différents (6) : Jurrien Timber, Ethan Nwaneri, Mikel Merino, Leandro Trossard, Riccardo Calafiori, et un doublé de Martin Odegaard.
Les individualités sont importantes, et les blessures d'éléments majeurs perturbent un groupe, mais Arsenal a su rebondir collectivement au meilleur moment, et avec l'apport de certaines individualités – Mikel Merino, Ethan Nwaneri -, en proposant un véritable festival offensif. Pourvu que ça dure… sauf les blessures !