Roberto De Zerbi semble avoir trouvé le système idéal pour faire évoluer l'Olympique de Marseille, mais aussi les joueurs qui vont avec.
Vers un mercato estival calme en 2025 pour l'OM ? Rien n'est sûr, mais l'Equipe, dans son édition du jour, a mis en avant une statistique assez étonnante sur Roberto De Zerbi. Ainsi, le technicien italien est l'entraîneur de Ligue 1, qui change le moins son équipe d'un match à l'autre.
Selon les statistiques données par le quotidien sportif, l'ancien de Sassuolo procède, en moyenne, à 1,33 changement dans son équipe de départ d'une journée de Ligue 1 à une autre. Le club phocéen est premier de ce classement en France et devance Angers et Strasbourg avec 1,58 changement d'un match à l'autre.
Roberto De Zerbi ne change quasiment jamais de onze de départ
A noter que ces statistiques sont prises en compte depuis le 23 novembre dernier, soit depuis trois mois et demi. Cette date a été choisie par l'Equipe, car elle correspond à la victoire de l'OM à Lens 3 à 1. Lors de ce succès, le technicien italien a trouvé le meilleur système pour faire évoluer son équipe, le 3-4-3, et semble également avoir trouvé les joueurs faits pour évoluer dans ce dispositif.
Ainsi et toujours depuis cette date, Roberto De Zerbi, qui rechigne à lancer d'entrée Amar Dedic, n'a titularisé que 17 joueurs différents. C'est le total le moins important du championnat devant Angers (18) ou encore Lyon (19). Le technicien italien ne semble réaliser des changements que sous la contrainte de mauvaise nouvelle (blessé ou suspendu) ou pour intégrer des nouveaux joueurs comme Ismaël Bennacer ou Amine Gouiri.
« On a trouvé ce système, le meilleur pour ce groupe »
L'ancien entraîneur de Sassuolo a expliqué la semaine dernière les raisons derrière ce choix de système et l'utilisation de certains joueurs.
« On a trouvé ce système, le meilleur pour ce groupe. Adrien Rabiot s'exprime mieux plus haut de mon point de vue, Pierre-Emile Höjbjerg a besoin d'avoir à côté de lui des joueurs avec des caractéristiques comme Rongier ou Ismaël Bennacer, et Greenwood (recentré comme Rabiot en soutien de l'attaquant) défend peu dans le couloir. S'il est trop loin des cages, il est moins dangereux », a analysé l'homme de 45 ans.
Des remplaçants pas au niveau attendu
Ce choix de ne compter que sur un groupe restreint de joueurs pour intégrer le onze de départ est aussi et surtout dû au niveau décevant de certains remplaçants. C'est notamment le cas de Jonathan Rowe, qui a montré quelques belles choses en début de saison, puis s'est progressivement éteint pour ne récolter que des miettes ces dernières semaines.
Ulisses Garcia, Pol Lirola ou encore Amine Harit, qui sont des remplaçants, ont été relégués dans la hiérarchie depuis quelques semaines. Leurs entrées en jeu ou les choses qu'ils montrent à l'entraînement ne poussent pas Roberto De Zerbi à faire évoluer son onze de départ pour les intégrer.
Il y a ensuite les cas Bilal Nadir et Neal Maupay, qui sont, eux, victimes d'une concurrence trop importante dans l'entrejeu avec Pierre-Emile Hojbjerg, Valentin Rongier et Ismaël Bennacer ainsi qu'en pointe avec Amine Gouiri pour gratter une place de titulaire.
La Ligue des champions va tout changer ?
Mais Roberto De Zerbi, qui serait dans le viseur de l'AC Milan, va sûrement devoir revoir ses plans la saison prochaine avec la probable qualification de l'OM en Ligue des champions puisque le club phocéen est actuellement 2e de Ligue 1 et est bien parti pour retrouver la C1. Cette compétition supplémentaire nécessite un effectif plus important et de la concurrence à tous les postes pour pouvoir exister sur tous les tableaux.
Le technicien italien devra alors sûrement plus faire tourner son effectif et gérer les minutes de certains joueurs, même si cette tendance à s'appuyer sur un équipe-type pourrait rester notamment sur les matchs importants. Cela devrait tout de même pousser l'OM à recruter l'été prochain dans certains secteurs plus friables et moins denses que d'autres, surtout si des départs surviennent.