5 clubs pour foncer sur la bonne affaire André-Frank Zambo Anguissa

André-Frank Zambo Anguissa vit-il ses derniers mois au Napoli ? Présent chez les Partonopei depuis l'été 2021, le milieu camerounais discute d'une prolongation de son contrat, expirant en juin 2025. Mais les discussions patinent selon Fabrizio Romano au point que puisse se poser la question de son départ à la fin de cette saison. Top Mercato imagine 5 formations susceptibles de recruter l'ancien Marseillais durant le mercato estival.

Manchester United

En grande difficulté, Manchester United a déjà tourné la page d'une saison 2024-2025 à oublier. Avec ou sans Ruben Amorim, une short-list fantasque ayant été dévoilée pour remplacer le Portugais, les Red Devils devront repartir d'une feuille blanche dans ces prochains mois. Pour cela, l'actuel effectif aura à être sensiblement recomposé. Parmi les postes ciblés par les dirigeants anglais, le milieu de terrain. Dans l'entrejeu, l'ancien Parisien Manuel Ugarte a eu beau débarquer à l'été 2024 pour 50 M€, le club implanté à Old Trafford planche aujourd'hui sur la succession de l'indésirable Casemiro, au temps de jeu limité. Et connaissant les soucis financiers du moment, Manchester United aurait tort de ne pas se positionner sur un joueur libre sur le marché.

Ruben Amorim Manchester United
Ruben Amorim entraîne Manchester United depuis novembre 2024. Crédits photo : IconSport

Arsenal

Distancé par Liverpool pour la Premier League, Arsenal disputera les quarts de finale de la Ligue des champions après sa démonstration contre le PSV Eindhoven (7-1). Une fin de saison excitante attend les Gunners, ce qui n'empêche pas l'état-major londonien de préparer le prochain exercice et le futur mercato d'été. Dans le sens des arrivées, le club entraîné par Mikel Arteta devra dénicher le remplaçant numérique de Thomas Partey, amené à partir libre. Ciblé par le Paris Saint-Germain, une rumeur passée à l'épreuve du Détecteur TM, l'international ghanéen ne sera pas prolongé. Le profil menant à André-Frank Zambo Anguissa peut d'autant plus rassurer Arsenal que l'ex-Marseillais connaît bien le championnat d'Angleterre pour avoir évolué à Fulham entre 2018 et 2022.

Mikel Arteta, Arsenal, entraîneur
L'entraîneur Mikel Arteta célèbre un but d'Arsenal.
Crédits photo : Imago

FC Barcelone

En course pour reconquérir la Liga, le club de la Catalogne n'a plus l'habitude de dépenser sans compter sur le marché, la faute à des restrictions financières. Depuis quelques années, le Barça se démarque pour ses coups à moindre coût, à l'image du milieu allemand Ilkay Gündogan enrôlé pour zéro centime à l'été 2023. Et c'est peut-être encore dans l'entrejeu que le FC Barcelone pourrait passer à l'action dans ces prochains mois. Le flou demeurant sur l'avenir à court terme de l'international néerlandais Frenkie de Jong, sous contrat jusqu'en juin 2026, la perte de l'ancien pensionnaire de l'Ajax Amsterdam pourrait être compensée par l'arrivée d'André-Frank Zambo Anguissa, déjà passé par le championnat d'Espagne lorsque le joueur de 29 ans portait les couleurs de Villarreal en 2019-2020.

Hansi Flick FC Barcelone
Hansi Flick salue ses joueurs pendant un match du FC Barcelone. Crédits photo : IconSport

Juventus Turin

Et si le natif de Yaoundé quittait Naples mais pas l'Italie ? Passée à côté cette saison malgré la venue sur le banc de Thiago Motta, la Juventus Turin a fait à maintes reprises partie des prétendants d'André-Frank Zambo Anguissa. Déjà en 2023 et plus récemment en novembre dernier, L'Equipe évoquant un intérêt de la Vieille Dame au même titre que l'Olympique Lyonnais et Villarreal. Les Bianconeri ne manquent pas de solutions à son poste mais au moins un départ pourrait être enregistré pour ouvrir la porte à sa venue. Annoncé comme possible partant, Manuel Locatelli était ciblé par l'OM l'été dernier et il se dit aujourd'hui qu'Arsenal en pincerait pour le milieu italien.

Thiago Motta Juventus Turin
Thiago Motta est installé sur le banc de la Juventus Turin depuis l'été 2024. Crédits photo : IconSport

Olympique Lyonnais

En pleine réflexion sur l'avenir de son entraîneur Paulo Fonseca, lourdement suspendu, l'Olympique Lyonnais compte bien repasser à l'action sur le marché des transferts, après son interdiction de recrutement en janvier. Au milieu, les Gones seront peut-être contraints de se positionner sur quelques profils en cas de départ de Nemanja Matic et/ou Corentin Tolisso. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le vétéran serbe entretient le flou sur son futur. Fin 2024, Foot Mercato et L'Equipe révélaient que les Rhodaniens surveillaient la situation d'André-Frank Zambo Anguissa. Mais la concurrence s'annonce rude (Juventus Turin, Villarreal) et la tâche des Lyonnais difficile surtout en cas de non qualification en Ligue des champions.

John Textor OL Olympique Lyonnais
John Textor est devenu l'actionnaire majoritaire de l'Olympique Lyonnais en décembre 2022. Crédits photo : IconSport
Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.