Mercato ASSE : les Verts en contact avec une cible de Ligue 2

À la lutte pour s'éviter une nouvelle relégation à l'étage inférieur, Saint-Etienne travaille déjà sur la composition de son futur effectif. Les Verts ont toujours des vues sur un défenseur de Ligue 2.

17e de Ligue 1, l'ASSE a enchaîné contre Nice (1-3) un huitième match de rang sans la moindre victoire. Relégués à l'avant-dernière place du classement, les Verts préparent désormais un déplacement crucial dans la course au maintien sur le terrain du Havre, ce dimanche. Une énième déconvenue rapprocherait encore un peu plus le club forézien d'une relégation, un an seulement après son retour dans l'élite.

Vers un énorme remue-ménage à l'été 2025 ?

Si Ligue 2, les conséquences sur l'effectif seront grandes. Une saignée à 22 M€ attendra les Verts, puisqu'il est certain que de nombreux tauliers d'Eirik Horneland feront leurs valises. Un groupe amené d'autant plus à connaître de profonds bouleversements que pas moins de 10 joueurs se trouvent en fin de contrat en juin 2025. Face à cette incertitude sportive, difficile pour les dirigeants d'anticiper le prochain exercice.

Et pourtant, quelques dossiers ont été activés par l'état-major stéphanois. Parmi eux, le profil d'un défenseur déjà sur les tablettes de Saint-Etienne lors du précédent mercato estival. Si l'on en croit les informations de Live Foot, le promu demeure en contact avec Matthieu Udol, le latéral gauche du FC Metz. Un intérêt qui n'aboutissait pas à l'été 2024 puisque les Grenats parvenaient à conserver le footballeur de 28 ans.

Matthieu Udol FC Metz
Matthieu Udol porte le brassard de capitaine à Metz. Crédits photo : IconSport

Sous contrat jusqu'en 2027

Il est dit que les Stéphanois discutent avec l'entourage de l'ancien sociétaire de Seraing, marqué par l'échec de son départ de Lorraine. Dans un entretien à Moselle TV en décembre 2024, Matthieu Udol expliquait avoir “mis quelque temps à évacuer la frustration.” Aujourd'hui, le Messin de naissance est solidement installé dans le onze de départ mis en place par Stéphane Le Mignan et joue la montée avec le club implanté à Saint-Symphorien, au pied du podium.

Capable également de rendre service en défense centrale, Matthieu Udol se trouve lié jusqu'en juin 2027 avec les Messins. Dans sa tête, le flou est total alors que cette saison 2024-2025 n'a pas rendu son verdict. Désireux de rejoindre l'ASSE, le capitaine lorrain pourrait être refroidi par une relégation en Ligue 2. En parallèle, le numéro 3 sera en réflexion en cas de montée en Ligue 1 de son actuel employeur.

Chez les Verts, quelle que soit la division la saison prochaine, les dirigeants auront à trancher sur le poste de latéral gauche qui ne donne pas satisfaction. En fin de contrat dans quelques semaines, Léo Pétrot peine à tirer son épingle du jeu malgré un total de 19 titularisations en Ligue 1 tandis que déçoit la recrue estivale Pierre Cornud, débarquée du Maccabi Haïfa pour 1,10 M€. Le chantier sera immense à Geoffroy-Guichard.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.