Jean-Philippe Mateta à Manchester United, ça donnerait quoi ?

Alors que des rumeurs commencent à circuler autour d'un intérêt de Manchester United pour Jean-Philippe Mateta, Top Mercato a tenté d'analyser le jeu du buteur français et celui mis en place par Ruben Amorim pour tenter de voir ce que donnerait cette arrivée. 

Une chose est sûre : Manchester United veut recruter un nouveau numéro 9 l'été prochain. Rasmus Hojlund et Joshua Zirkzee sont décevants depuis leur arrivée et un nouvel attaquant de pointe sera recruté pour essayer de donner un nouvel élan à l'attaque des Red Devils.

Victor Osimhen, Viktor Gyökeres ou encore Matheus Cunha sont des cibles déjà connues des Red Devils, qui pourraient se faire doubler par la concurrence avec leur probable non-qualification pour une Coupe d'Europe l'an prochain.

Manchester United a noué des contacts avec Crystal Palace

Ainsi, le club mancunien semble avoir changé de fusil d'épaule ou du moins de cible prioritaire en attaque. Dans son édition du jour, l'Equipe indique que Manchester United a déjà noué des contacts avec Crystal Palace dans le but de recruter Jean-Philippe Mateta. Le club londonien a répondu aux Red Devils et annoncé vouloir au moins 47 millions d'euros pour son goleador.

Le vice-champion olympique de Paris 2024 effectue, en effet, un excellent début d'année 2025 avec les Eagles puisqu'il a déjà 8 buts en Premier League à son compteur. Seul Mohamed Salah tient cette cadence au sein de l'élite du football anglais.

Un buteur de 27 ans en grande forme, est-ce la bonne pioche pour Manchester United ? Attaquant de pointe soutenu par l'ailier Ismaïla Sarr et le milieu offensif Eberechi Eze dans un 3-4-2-1 du côté de Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta profiterait du même système de jeu du côté des Red Devils.

Bruno Fernandes et Amad Diallo en soutien de Mateta ?

En effet, Ruben Amorim est un adepte de cette formation à trois défenseurs avec un buteur et deux joueurs offensifs en soutien. Dans le même style, il pourrait également être accompagné d'un numéro 10, Bruno Fernandes, et d'un ailier en soutien, comme la révélation de cette saison, Amad Diallo, Joshua Zirkzee, qui peut occuper ce poste, ou encore Alejandro Garnacho, s'il reste au club.

Bruno Fernandes en soutien est une excellente rampe de lancement. Le meneur de jeu portugais est une des rares satisfactions des dernières saisons de Manchester United et enchaîne les saisons à plus de 10 passes décisives. De son côté, Amad Diallo – actuellement blessé à la cheville – a impressionné dès l'arrivée de Ruben Amorim et semble avoir gagné sa place en attaque.

Auteur de 6 buts et 6 passes décisives en championnat cette saison, il a toute les qualités pour compléter l'attaque potentielle avec Bruno Fernandes et Jean-Philippe Mateta. Du haut de son 1,92m, ce dernier est un attaquant solide sur ses appuis et qui fait mal aux défenses.

Un attaquant très complet

Déjà auteur de 16 buts l'an passé en Premier League, il est un attaquant qui connaît parfaitement le football anglais et n'aura, sur le papier, aucun mal à s'adapter à sa nouvelle équipe. Avec sa taille et son physique, il est intéressant en point d'appui pour remiser sur ses partenaires en soutien. Mais il est aussi un buteur très complet.

Ainsi, selon Fotmob, le joueur, qui fait également l'objet d'une lutte entre l'OL et l'OM, a tiré 54 fois au but cette saison en Premier League pour 12 réalisations. Sur ces frappes, 27 l'ont été du pied droit, qui est son pied fort, 18 du pied gauche et 9 de la tête. A noter également qu'il a également inscrit 2 buts en contre-attaque cette saison, signe d'une qualité intéressante de vitesse.

Par conséquent, Jean-Philippe Mateta semble avoir toutes les armes pour s'imposer comme un buteur intéressant du côté de Manchester United et dans le système de Ruben Amorim, même si son prix – 47 millions d'euros – apparaît peut-être un peu élevé et que son nom ne fera peut-être pas rêver les supporters au premier abord.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.