L'AC Milan en est à son deuxième coach de la saison, mais le club lombard ne va pas mieux. Selon un observateur avisé, le 9e de Serie A a fait les mauvais choix.
C'est Paulo Fonseca qui a débuté la saison sur le banc milanais. Le Portugais, qui venait de quitter le LOSC (2022-2024) et est désormais à l'OL, a été débarqué le 30 décembre 2024 après des mauvais résultats, comme une mésentente générale avec son groupe. À sa place, la direction a nommé Sergio Conceição. Malgré la victoire en Supercoupe d'Italie, contre l'Inter, une poignée de jours après son arrivée, l'AC Milan a rapidement déchanté.
La formation lombarde végète toujours à la 9e position en Serie A. Pour Arrigo Sacchi, interrogé dans la Gazzetta dello Sport, “ce n'est certainement pas une position digne d'un club qui a écrit l'histoire du football”. Et l'Italien n'est pas tendre avec l'actuel coach : “Sans aucun doute, je peux dire que l'arrivée de Sergio Conceicao n'a pas apporté les bénéfices que tous les fans attendaient”.
Prendre Paulo Fonseca, “la première mauvaise décision”
Le légendaire entraîneur de l'AC Milan estime que le club aurait dû embaucher Julen Lopetegui, proche de la formation italienne l'été dernier, mais qui n'a pas été engagé :
“Je me souviens, et j'espère ne pas me tromper, que Milan avait identifié (Julen) Lopetegui comme l'entraîneur de cette saison. Puis, lorsque les supporters se sont rebellés parce qu'ils estimaient que Lopetegui n'était pas le profil adéquat, il a été décidé d'opter pour (Paulo) Fonseca, qui n'avait pourtant pas un CV particulièrement remarquable. Ce fut la première mauvaise décision.”

Selon AS, qui résume la pensée d'Arrigo Sacchi, “l'erreur a été de ne pas le signer”. L'Espagnol de 58 ans a de son côté pris la direction de West Ham à l'été 2024, sans beaucoup de succès : les Hammers ont licencié le coach le 8 janvier 2025. L'Italien relativise néanmoins :
“Les responsabilités, quand des choses comme ça arrivent, à mon avis, appartiennent à tout le monde. Ce ne peut être la faute de l'entraîneur seul, tout comme ce ne peut être la faute des joueurs seuls”.
Malgré tout, Sergio Conceição est en grand danger et un favori se dégage pour lui succéder. Ce n'est pas Julen Lopetegui, mais Massimiliano Allegri. Une nouvelle erreur ?