Pierre-Emile Hojbjerg, victime d'une lésion au mollet gauche, sera absent quelques semaines et manquera notamment le Classique contre le PSG, dimanche prochain (20h45). Mais qui pour le remplacer aux côtés de la recrue Ismaël Bennacer après un mercato d'hiver animé mais inachevé ?
C'est un gros coup dur pour l'OM. Pierre-Emile Hojbjerg est victime d'une lésion au mollet gauche et devrait être absent plusieurs semaines. Il est donc forfait pour le déplacement sur la pelouse du PSG dimanche prochain. Roberto De Zerbi est ainsi déjà en train de revoir ses plans, alors que le milieu danois est une pièce essentielle de son entrejeu.
L'ancien joueur de Tottenham est l'élément le plus utilisé par le technicien italien cette saison avec 2336 minutes, rapporte La Provence. Il a jusque-là été même titulaire à toutes les rencontres de championnat du club phocéen, sauf contre Le Havre, en janvier dernier, car il était malade.
Valentin Rongier au milieu ou en défense contre le PSG ?
Mais pour tenter de le remplacer, Roberto De Zerbi a plusieurs options aux côtés d'Ismaël Bennacer. Arrivé à la fin du mercato d'hiver, l'Algérien a en effet fait son trou et devrait encore être reconduit face au PSG, avec un joueur à déterminer. L'Equipe annonce que “Valentin Rongier est naturellement le favori”. L'ancien Nantais retrouverait donc une place dans l'entrejeu, après l'avoir perdu au profit du Fennec.
Ce choix pousserait à un autre au poste de défenseur central droit avec l'absence d'Amir Murillo, qui avait été supplée par Rongier contre Lens la semaine passée. Un duel entre Pol Lirola et Luiz Felipe, qui se sent prêt à 200% pour endosser ce rôle, pour compléter une défense composée de Leonardo Balerdi et de Geoffrey Kondogbia ou Derek Cornelius devrait avoir lieu.
De son côté, La Provence met en avant trois options pour remplacer Pierre-Emile Hojbjerg, aux côtés de Bennacer, qui devrait encore être reconduit face au PSG. Le quotidien marseillais évoque également la “solution la plus naturelle” avec Valentin Rongier, mais ce dernier “pourrait rempiler à droite de Leonardo Balerdi”.
Adrien Rabiot et Geoffrey Kondogbia en alternatives
Ainsi, au poste de milieu de terrain, Adrien Rabiot pourrait redescendre d'un cran et composer la doublette avec Bennacer. Bilal Nadir pourrait alors le suppléer en soutien de l'attaquant dans le 3-4-3 de De Zerbi ou encore Amine Gouiri pour laisser la place en pointe à Neal Maupay, dont l'activité pourrait se révéler intéressante pour presser la défense parisienne.
Puis, il y a l'option Geoffrey Kondogbia. Le milieu centrafricain pourrait laisser sa place de défenseur axial gauche à Derek Cornelius, qui revient de suspension, pour retrouver un poste qu'il connaît mieux. Son profil attire l'attention du staff pour ce match, où l'OM devrait plus défendre que d'habitude. En tout cas, malgré sa belle cote auprès de Roberto De Zerbi, Bilal Nadir ne devrait pas être utilisé à ce poste de milieu central, où un profil plus défensif est recherché pour affronter le champion de France.
Si les options ne manquent pas dans l'entrejeu, on constate qu'elles auront en revanche des répercussions sur la défense, où les alternatives à disposition de RDZ semblent moins satisfaisantes. De quoi accréditer l'idée que l'OM a réussi son mercato d'hiver au milieu de terrain mais qu'une recrue supplémentaire n'aurait pas fait de mal en défense, secteur où Lloyd Kelly et Aaron Anselmino ont été ciblés sans succès en fin de mercato.