Large vainqueur du FCSB lors du huitième de finale retour de Ligue Europa (4-0), l'Olympique Lyonnais sera opposé à Manchester United au tour suivant. Bien que les Red Devils ne soient pas en forme olympique malgré leur succès face à la Real Sociedad (4-1), l'une des recrues hivernales apporte un vrai plus à la formation dirigée par Ruben Amorim, comme on a pu le voir jeudi soir.

Même si Wayne Rooney ne veut garder que deux joueurs dans l'équipe qui va affronter l'OL au mois d'avril, Manchester United n'aura pas d'autres choix que de faire avec l'effectif en place pour tenter de réaliser la meilleure fin de saison possible et, pourquoi pas, aller décrocher un sacre en Europa League. Les hommes de Ruben Amorim ont passé un premier test contre la Real Sociedad, mais il est difficile de voir une réelle montée en puissance lors des dernières rencontres.

Un joueur, en revanche, semble prendre ses marques et apporter de plus en plus à sa nouvelle formation : Patrick Dorgu.

Un système plus cohérent avec Patrick Dorgu

Titulaire pour la cinquième fois depuis son arrivée en provenance de Lecce durant le mois de janvier (contre un chèque de 30 M€), l'international danois s'est montré à son avantage sur le plan individuel avec un penalty et un carton rouge provoqués.

Plus globalement, son activité au poste de piston gauche a fait du bien à Manchester United, alors que Tyrell Malacia, titularisé parfois à ce poste, n'avait pas donné satisfaction jusque-là. Sa signature permet également d'opérer deux changements majeurs dans le onze de départ de Manchester United. Tout d'abord, elle replace Diogo Dalot à droite, son poste préférentiel, et donnera sans doute à l'international portugais davantage de possibilités d'apporter offensivement.

Ensuite, elle permet également à Noussair Mazroui d'évoluer en tant que troisième défenseur axial, lui qui était moins efficace dans un rôle de piston dernièrement. Avec l'intégration de Patrick Dorgu, Ruben Amorim dispose désormais d'un système de jeu plus cohérent, lui qui affectionne ce schéma de jeu avec des latéraux très offensifs.

L'OL devra donc se méfier de la recrue hivernale de United et Rayan Cherki, pas toujours porté sur le repli défensif, devra être attentif sur son côté pour ne pas offrir trop de possibilités à Dorgu lors de la double confrontation.