Auteur dimanche d'un doublé sur le terrain de Montpellier avant l'arrêt définitif du match, l'attaquant belge Lucas Stassin réalise une très belle première saison à l'ASSE.

Les Verts s'acheminaient vers leur première victoire hors de leurs bases et un premier succès depuis le 4 janvier. Opposée dimanche à Montpellier dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1, l'ASSE menait 2-0 à la 57e minute de jeu, avant que de graves débordements dans les travées de la Mosson n'obligent le corps arbitral à interrompre définitivement les débats. Deux buts signés Lucas Stassin, dans une phase ascendante.

Le doublé de Lucas Stassin en danger

Dans les rangs stéphanois, une seule décision doit être prise par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel amenée à se réunir cette semaine : une victoire sur tapis vert (3-0). Est-ce néanmoins la tendance ? Rien n'est moins sûr. Selon les dernières informations de RMC Sport, plusieurs scénarii se trouvent sur la table et l'un d'eux fera grincer des dents le club forézien : reprendre la rencontre au moment de son arrêt donc à 2-0 pour des Stéphanois réduits à dix après l'expulsion de Maxime Bernauer.

Cette option tiendrait actuellement la corde. Si cette tendance se confirme, cela agacerait à coup sûr Saint-Etienne, obligé de revenir sur la pelouse alors que la responsabilité en revient au MHSC, il ne s'agirait pas en revanche d'une mauvaise nouvelle pour Lucas Stassin. Car avec un succès sur tapis vert de l'ASSE, les deux buts du jeune attaquant belge ne seraient pas validés. En revanche, en cas de retour sur le terrain, le footballeur de 20 ans conserverait son doublé avec même la possibilité de soigner encore un peu plus sa feuille de statistiques jusqu'au coup de sifflet final.

Recrue la plus chère de l'ASSE

Auteur de 6 buts en 22 matchs de Ligue 1 avant cette “affiche” décisive dans la course au maintien, l'ancien joueur de Westerlo porterait à minima son total à 8 buts. De quoi augmenter encore un peu plus sa valeur sur le marché. Aujourd'hui solidement installé à la pointe de l'attaque forézienne, le numéro 32 tape assurément dans l'œil de quelques formations en vue du prochain mercato estival, prêtes à se jeter sur son profil en cas de relégation en Ligue 2 du promu.

Venu ouvrir la porte à un départ, le natif de Braine-le-Comte a signé 5 buts lors des 5 dernières journées, en prenant en compte son doublé pour l'heure invalidé en terre montpelliéraine. Devenu l'été dernier la recrue la plus chère de l'histoire de l'ASSE (10 M€), à égalité avec Loïs Diony, Lucas Stassin est aujourd'hui valorisé à “seulement” 5 M€. Un montant que refuseront les dirigeants stéphanois en cas de vente dans ces prochains mois, eu égard de la durée de son contrat (2028) et son niveau de jeu du moment.