Un coach français de renom, aujourd'hui libre de tout engagement, a suscité l'intérêt de l'AS Saint-Etienne. Au point de le voir s'installer sur le banc dans ces prochains mois ?

Dans l'attente de la décision prise par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel, après les graves incidents de dimanche dernier à Montpellier, Saint-Etienne reste englué à la 17e place de la Ligue 1 avec 20 points. Sans succès depuis le 4 janvier dernier contre le Stade de Reims, bien que soit fort probable une victoire 3-0 sur tapis vert face au MHSC, les Verts d'Eirik Horneland sont confrontés à une intense lutte pour le maintien.

Amenés à recevoir le samedi 29 mars le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 27e journée, les partenaires de Gautier Larsonneur n'ont clairement pas la tête à la Ligue 2. Mais du côté des dirigeants, impossible de ne pas penser à la perspective d'une relégation à l'étage inférieur un an seulement après le retour dans l'élite. En cas d'issue défavorable, l'actuel effectif connaîtra à coup sûr de profonds bouleversements. Parmi les candidats à un départ, Lucas Stassin. En grande forme, l'attaquant belge verra sa cote augmenter dans ces prochaines semaines.

Quid de l'avenir du coach ? Nommé nouvel entraîneur en lieu et place d'Olivier Dall'Oglio, le 20 décembre 2024, le Norvégien ne s'imagine sans doute pas poursuivre l'aventure dans l'antichambre de la première division, en dépit d'un contrat courant jusqu'en juin 2027. Surprise, sa venue à Geoffroy-Guichard aurait pu ne jamais se concrétiser… Ainsi, si l'on en croit les informations de L'Equipe ce mercredi, l'ASSE s'est renseignée sur la situation d'un technicien français de renom, alors libre de tout engagement. Les Foréziens pensaient à Stéphane Moulin.

228 matchs de Ligue 2 dirigés

Sans que la date exacte ne soit précisée, nos confrères font savoir que Saint-Etienne a demandé des informations sur le coach de 57 ans, à la recherche d'un nouveau point de chute depuis son départ du Stade Malherbe de Caen en juin 2023. Et ce au même titre que Valenciennes, deux clubs de Ligue 2 et deux formations de National à l'identité non précisée. Rien ne dit à ce stade que le promu stéphanois veuille encore s'attacher ses services en cas de départ précipité d'Eirik Horneland, mais le profil de l'entraîneur historique du SCO coche plusieurs cases.

Avec plus de 400 matchs dirigés en Ligue 1 et Ligue 2, pour un total de 490 rencontres toutes compétitions confondues durant ses passages à Angers et Caen, Stéphane Moulin ne sera sans doute pas opposé à une arrivée sur le banc de l'ASSE et ce même en Ligue 2. Un championnat dans lequel le Parisien a entraîné à 152 reprises avec le SCO et 76 fois avec le SMC. Soit un total de 228 matchs et un bilan de 91 victoires, soit près de 40 % de succès.

Au plus haut niveau du football français, Stéphane Moulin a dirigé 218 matchs de L1 avec les Angevins pour 68 victoires. Un club installé et maintenu durablement dans l'élite sous ses ordres jusqu'à la fin de cette très belle histoire d'amour en 2021, après 10 ans de bons et loyaux services. Son expérience et ses qualités de meneur d'hommes ne sont plus à démontrer. Son profil ravira l'ASSE avec tout de même un bémol important : une pression sur ses épaules bien plus grande dans le Chaudron que dans le Maine-et-Loire, où sa relation de confiance avec les dirigeants ne fut jamais contestée.