PSG, OM, Lille : quel serait le meilleur club pour la pépite turque Yusuf Akçiçek ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FYusuf-Akcicek-Fenerbahce-scaled.jpg)
Le jeune défenseur central de Fenerbahçe suscite l'intérêt de trois clubs phares du championnat de France, selon la presse turque. Titularisé en Ligue Europa par José Mourinho, notamment contre l'Olympique Lyonnais, Yusuf Akçiçek représente une possible solution à moindre coût pour le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le LOSC. Parmi ces 3 prétendants, lequel serait le plus légitime à recruter le footballeur de 19 ans ?
PSG
Face au flou entourant l'avenir à court terme de Milan Skriniar, prêté sans option d'achat à Fenerbahçe, et la condition physique très incertaine du revenant Presnel Kimpembe, le Paris Saint-Germain pourrait être tenté par le recrutement d'un nouveau défenseur central lors du prochain mercato estival. Les Franciliens ont montré leurs capacités à faire progresser de jeunes joueurs à l'image à ce poste de Lucas Beraldo, le Brésilien de seulement 21 ans enchaînant les titularisations.
Reste un obstacle de taille. Peut-on croire que Paris dépensera de l'argent pour un joueur aussi jeune sachant que Luis Enrique dispose déjà dans son effectif de Marquinhos, Willian Pacho et donc Lucas Beraldo ? Une option semble plus crédible, à savoir de s'offrir ses services avant de l'envoyer en prêt afin qu'il puisse s'aguerrir dans un club moins huppé, pourquoi pas en Ligue 1.
OM
Une arrivée chez les Phocéens semble un peu plus crédible qu'un transfert au Parc des Princes. Valorisé à 5,5 M€ par Transfermarkt, Yusuf Akçiçek débarquerait à l'Olympique de Marseille dans un effectif moins concurrentiel puisque seul l'Argentin Leonardo Balerdi est aujourd'hui incontournable dans l'axe. Recruté en janvier dernier, Luiz Felipe est en retard sur toute la ligne. Arrivé sur la Canebière avec une condition physique insuffisante, l'ancien de la Lazio a déçu contre le Paris Saint-Germain (1-3), pour sa première titularisation.
Autre argument favorable à sa venue, le fait que Chancel Mbemba, Lilian Brassier et Bamo Meïté n'incarnent plus l'avenir de l'OM. En fin de contrat en juin 2025, le premier cité a été écarté de l'équipe première mais n'a pas encore quitté le club. Un départ qui ne fait aucun doute au terme de cette saison 2024-2025. Les deux autres ont eux été prêtés respectivement au Stade Rennais et à Montpellier cet hiver.
LOSC
3e club de Ligue 1 sur les rangs, Lille compte cette saison sur un solide axe avec Alexsandro et Bafodé Diakité. Mais derrière les titulaires du poste, les solutions sont limitées. Les Dogues ne sont pas aidés par la blessure longue durée de Samuel Umtiti. Le contrat du champion du monde 2018 prend fin en juin 2025 et ne sera vraisemblablement pas renouvelé. Un probable départ que le LOSC devra pallier numériquement.
Le club basé à Pierre-Mauroy a également pour lui son expérience passée avec des Turcs qui auront brillé. Citons par exemple Yusuf Yazici et Zeki Celik parmi les belles réussites de ces dernières années. Enfin, la pression de jouer chez les Lillois serait moins grande pour un élément aussi jeune, à la différence du PSG et l'OM. Face aux deux meilleurs ennemis, le LOSC part avec une petite longueur d'avance.