Ces derniers mois, l'Olympique de Marseille n'a pas hésité à mettre les moyens pour attirer des renforts dans la cité phocéenne, malgré l'absence de Coupe d'Europe. Mais Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont également su se montrer malins en s'orientant vers des prêts ou le recrutement de joueurs libres. Un jeune élément en fin de contrat serait justement dans le viseur des dirigeants marseillais.

Lors des précédentes intersaisons, les changements d'entraîneur ont contraint la direction de l'OM à effectuer un turnover important entre chaque campagne, empêchant le club de miser sur la continuité et de bâtir dans la durée. L'été 2025 pourrait briser cette dynamique dans la mesure où Roberto De Zerbi devrait rester en place. De plus, l'actuel 2ème de Ligue 1 dispose d'une base déjà très solide sur beaucoup de postes, hormis peut-être dans le secteur défensif.

On peut donc imaginer que le prochain mercato servira à réaliser quelques ajustements avec 5-6 arrivées et non plus une grosse dizaine comme ce fut le cas dernièrement. D'autant que Romain Molina a jeté un coup de froid sur les capacités financières de l'OM ce vendredi en expliquant que le déficit du club pourrait augmenter encore davantage la saison prochaine.

Une signature made in Benatia ?

Il se pourrait donc que les moyens mis à disposition pour se renforcer soient limités. Pour gonfler le budget alloué aux transferts, les Provençaux devront peut-être vendre dans un premier temps ou recruter des joueurs à moindre coût. Et si l'on en croit les informations obtenues par nos confrères de Sport Bild, un joueur en fin de contrat serait dans le viseur de Mehdi Benatia : Ayoub Chaikhoun.

International U18 marocain, il évolue chez les jeunes de l'Eintracht Francfort (5 buts et 11 passes décisives en 22 matchs) et ne devrait pas prolonger l'aventure en Allemagne au-delà du mois de juin après avoir refusé une proposition de contrat professionnel avec l'écurie de Bundesliga. L'OM aimerait ainsi en profiter pour mettre le grapin dessus. Ayoub Chaikhoun évolue au poste de milieu de terrain.

Il s'agirait d'un pari sur l'avenir, dans la mesure où l'entrejeu est un secteur pour l'instant très bouché à Marseille. Il ne fait guère de doute que Mehdi Benatia, ancien taulier de la sélection marocaine, dispose d'un regard avisé sur son compatriote. À voir si les Olympiens passent à l'action dans les prochaines semaines.