Malgré sa saison très aboutie, le FC Barcelone, leader de Liga et opposé au Borussia Dortmund en quarts de finale de la Ligue des champions, est déjà tourné vers le mercato.

Si le recrutement d'un joueur dans le secteur offensif est considéré comme une priorité, le FC Barcelone a également pris une autre décision importante : celle de recruter un latéral droit à même de concurrencer le Français Jules Koundé dans son couloir. Ce dimanche, le journal Sport révèle que le directeur sportif des Blaugrana, Deco, dispose d'un véritable chouchou à ce poste : Vanderson.

A 23 ans, le Brésilien est arrivé à l'AS Monaco début 2022 et s'est depuis imposé comme une référence à son poste en Ligue 1. Son profil très offensif et comparé par nos confrères à celui de la légende du Barça, Dani Alves, séduit particulièrement Deco, qui avait déjà tenté de le pousser vers la Catalogne, sans succès, au moment de son départ du Gremio Porto Alegre en 2022, lorsque Deco n'était alors qu'un conseiller sportif qui soufflait des noms au président Joan Laporta.

Quel prix à payer pour Vanderson ?

Cette fois, les planètes semblent parfaitement alignées pour voir l'Auriverde rejoindre le Barça l'été prochain. En effet, outre le fait que ce poste représente une priorité de recrutement identifiée, l'AS Monaco sera vendeuse. Pour avoir un ordre d'idée, le club princier avait fixé le prix de Vanderson à 25 millions d'euros l'hiver dernier et n'attendra sans doute pas moins que cette somme pour un élément auteur de 2 buts et de 4 passes décisives en 34 matchs cette saison et sous contrat jusqu'en juin 2028.

Malgré la concurrence de la Premier League et d'un grand club européen dont l'identité n'a pas fuité, le Barça se montre confiant dans ce dossier et disposerait des faveurs du joueur. A priori, le temps est venu pour Vanderson de franchir un palier et la perspective de rejoindre le Barça, friand des latéraux portés vers l'avant, et un championnat qui joue un football offensif comme la Liga semble parfaitement coller à son profil.