Razik Nedder, entraîneur de la réserve de l'ASSE depuis 2019, devrait quitter son poste pour entraîner les U20 de l'Algérie, annonce Le Progrès. Ainsi, les supporters stéphanois se demandent qui va bien pouvoir lui succéder ? Top Mercato propose 5 techniciens pour prendre la relève. 

Laurent Huard

Entraîneur assistant de 2019 à 2021, puis entraîneur intérimaire pendant un match en décembre 2023 et en décembre 2024, Laurent Huard est actuellement, et depuis mars 2021, directeur du centre de formation de l'ASSE. Mais c'est surtout un entraîneur, qui dispose d'une licence.

Avant son aventure dans le Forez, il a ainsi été l'adjoint de Philippe Montant, de Ghislain Printant ou encore de Claude Puel. L'homme de 51 ans pourrait être un profil intéressant pour reprendre en main la réserve stéphanoise, car, en plus de bien connaître le club, il a déjà connu ce poste en entraînant la réserve du PSG lors de la saison 2015-2016.

Laurent Huard, asse
Laurent Huard a été entraîneur intérimaire de l'ASSE en décembre 2024. Crédit photo : Icon Sport

Romain Hamouma

Avec 321 matchs sous les couleurs de l'ASSE, Romain Hamouma est un joueur emblématique de la décennie 2010 dans le Forez. Cet attaquant, qui a pris sa retraite en août 2023, a décidé de se reconvertir en tant qu'entraîneur. Il a rejoint le staff d'Olivier Dall'Oglio l'été dernier et occupe, pour le moment, un rôle d'entraîneur des attaquants du centre de formation des Verts.

L'homme de 37 ans aspire sûrement à un rôle plus important, comme en témoigne sa causerie adressée aux joueurs avant le derby contre l'Olympique Lyonnais en novembre dernier. Son discours a totalement convaincu les supporters, qui voient déjà un futur entraîneur en lui. La première étape pourrait donc être celle de prendre en main la réserve de l'ASSE.

Frédéric Dugand

Pour prendre la succession de Razik Nedder à la tête de la réserve, il y a aussi l'option d'une promotion en interne. Demi-finaliste du championnat de France U17 avec l'ASSE lors de la saison 2023-2024, Frédéric Dugand dirige cette saison les U19 du club stéphanois.

Pourquoi pas une nouvelle promotion ? La suite logique serait ainsi d'entraîner la réserve des Verts, alors qu'il a obtenu son brevet d'entraîneur. Ce serait en plus une belle récompense puisqu'il réalise une belle saison avec sa nouvelle équipe. Evoluant au niveau national, dans le Groupe D, les U19 de Saint-Etienne sont actuellement 3e et talonnent l'OM et le TFC, qui sont en tête.

Kevin Mirallas

Et pourquoi pas un ancien de la maison ? Passé par l'AS Saint-Etienne de 2008 à 2011, Kevin Mirallas est aujourd'hui retraité. Pour autant, l'ancien attaquant belge n'a pas quitté le monde du football et s'est lancé dans une carrière d'entraîneur.

A l'image de Romain Hamouma, il stoppé sa carrière de joueur lors l'été 2023 et est pour le moment entraîneur des attaquants. L'homme de 37 ans occupe ce poste au sein du club belge de l'Union Saint-Gilloise. Il pourrait ainsi revenir dans le Forez pour progresser dans sa reconversion. Seulement, en a-t-il l'envie et a-t-il passé ses diplômes d'entraîneur ? Ces questions restent, pour le moment, en suspens.

Kevin Mirallas, ASSE
Kevin Mirallas sous les couleurs de l'ASSE en 2010. Crédit photo : Icon Sport

Sylvain Gibert

Puis, il y a la solution la plus logique. Quand un entraîneur principal part, la première personne à qui on pense pour lui succéder, c'est son adjoint. Sylvain Gibert est l'adjoint de Razik Nedder pour cette saison 2024-2025.

Il n'est pas forcément connu du grand public, mais les supporters ont déjà pu entendre un de ses discours avant un derby contre l'Olympique Lyonnais en National 3, en février 2024. Le genre d'images qui donnent envie de voir cet entraîneur occuper un rôle plus important.