OM : qui ferait les frais de la signature de Paul Pogba ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_177604_0025-scaled.jpg)
Depuis plusieurs mois et la fin de son aventure à la Juventus, le nom de Paul Pogba est évoqué du côté de l'Olympique de Marseille. Dans les colonnes de la presse espagnole, Pablo Longoria a d'ailleurs confessé que des discussions avaient eu lieu entre les deux parties. Mais en l'état actuel des choses, qui serait sacrifié pour offrir une place de titulaire à l'international français dans le cœur du jeu ?
C'est peu dire que l'OM a renforcé son milieu de terrain cette saison. Durant cette campagne 2024-2025, les Phocéens se sont attaché les services de trois joueurs de niveau international en la personne de Pierre-Emile Hojbjerg, d'Adrien Rabiot et plus récemment d'Ismaël Bennacer. Un trio auquel il faut ajouter un Valentin Rongier qui a su se montrer indispensable pour l'équilibre de l'équipe depuis son arrivée en 2019.
Adepte du 3-4-2-1 avec un double pivot devant la défense, Roberto De Zerbi a été “contraint” de faire évoluer Adrien Rabiot un cran plus haut, pour ne pas avoir à envoyer un autre élément sur le banc. Une concurrence qui n'empêche visiblement pas Pablo Longoria de songer à intégrer Paul Pogba dans l'entrejeu. Si le président espagnol a reconnu qu'une signature en ce mois de mars ne semblait pas judicieuse, il a laissé la porte ouverte à une arrivée durant l'intersaison.
“Nous avons eu des conversations. Nous avons eu cette opportunité parce que c’est un joueur qui est sur le marché. Mais nous avons décidé de ne pas le faire cette saison parce que nous pensions que son temps de récupération pourrait perturber certains équilibres dans l’effectif. Et cela augmenterait le niveau d’attente. Nous avons considéré que c’était contre-productif. Concernant l’avenir, il est évident qu’un tel joueur sur le marché est un élément précieux“, a reconnu Pablo Longoria lors d'un entretien accordé à la Cadena SER.
Même si la légende Chris Waddle a validé cette piste, recruter Paul Pogba serait-il vraiment judicieux ?
Valentin Rongier éternelle victime, Ismaël Bennacer lui aussi menacé ?
Si l'OM décide de recruter Paul Pogba et que ce dernier parvient à retrouver un bon niveau, il est difficile d'imaginer le Français dans un rôle de joker de luxe. En restant dans un système à deux milieux devant la défense, RDZ devra faire des choix et on imagine que, comme c'est déjà le cas depuis l'arrivée d'Ismaël Bennacer, le premier à en faire les frais sera Valentin Rongier.
Lors des cinq dernières rencontres, l'ex-Nantais n'a été titulaire qu'à deux reprises, une fois pour compenser le forfait de l'Algérien et l'autre pour dépanner en défense centrale. Une situation qui pourrait user moralement Rongier et le pousser à quitter le club, lassé de devoir convaincre son coach tous les six mois.
Mais Bennacer lui aussi pourrait être impacté par la signature de l'ancien joueur de Manchester United et de la Juventus. Malgré de bonnes performances, il n'a pas encore autant d'importance, notamment au niveau du leadership, que Pierre-Emile Hojbjerg et De Zerbi trancherait très probablement en faveur du capitaine du Danemark.

Un changement de système en 4-3-3 ?
Une solution pourrait cependant permettre à Roberto De Zerbi de ne sacrifier qu'un seul des quatre joueurs : changer de système. Le technicien italien n'a pas eu peur de le faire une première fois en cours de saison pour passer à trois centraux. Cette fois-ci, c'est un schéma en 4-3-3 que le natif de Brescia devra utiliser pour pouvoir aligner un trio Hojbjerg – Bennacer – Pogba, tout en maintenant Rabiot plus haut sur le terrain.
Cette modification nécessiterait de rebasculer à quatre défenseurs à plat, mais rien d'insurmontable pour les Olympiens. Si le trio susmentionné évolue à son meilleur niveau et parvient à trouver un équilibre, l'OM aura tout à y gagner. Mais pour bousculer la hiérarchie, il faudra d'abord que La Pioche retrouve la forme après deux saisons blanches.
Tout Paul Pogba qu'il est, il n'aura sans doute pas de passe-droit de la part de Roberto De Zerbi. Demandez à Mason Greenwood, dont l'avenir fait d'ailleurs débat.