Rennes : les 4 dossiers chauds du mercato qui attendent déjà Loïc Désiré
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FICONSPORT_252788_0101.jpg)
Loïc Désiré devrait remplacer en juin prochain Frédéric Massara au poste de directeur sportif du Stade Rennais. 4 dossiers chauds sur le mercato l'attendent.
C'est dans les tuyaux depuis plusieurs jours : Loïc Désiré devrait remplacer Frédéric Massara et devenir le nouveau directeur sportif de Rennes. L'Equipe rapporte qu'un accord de principe a été trouvé entre les deux parties et que l'actuel responsable du recrutement de Strasbourg doit encore finaliser les conditions de son départ du club alsacien. Tout est en bonne voie et son arrivée devrait être effective en juin prochain.
Les retours de prêt à gérer
La mission de Loïc Désiré démarrera donc tambour battant avec un mercato estival important à gérer. Selon le quotidien sportif, l'objectif du club breton l'été prochain sera “d'améliorer encore son effectif et de l'alléger”. Une mission assez classique, mais pas vraiment aisée. Surtout que quelques dossiers chauds attendent déjà le futur directeur sportif rennais.
Le premier sera d'abord de gérer les nombreux retours de prêt prévus en juillet prochain. L'Equipe indique que Warmed Omari, Ibrahim Salah, Abdelhamid Ait-Boudlal, Mohamed Jaouab, Albert Grönbaek, Bertug Yildirim et Fabian Rieder sont des joueurs qui sont certains ou ont de grandes chances de revenir à Rennes l'été prochain. Le responsable du recrutement de Strasbourg devra alors gérer en priorité les retours de ces joueurs et décider de leur avenir, alors qu'Habib Beye a créé un collectif qui fonctionne sans eux.
2 cadres de Rennes sur le départ
Loïc Désiré pourrait aussi avoir à gérer des départs de cadres. Arnaud Kalimuendo et Adrien Truffert sont courtisés et pourraient bien changer d'air. Dans une belle forme cette saison avec 13 buts à son compteur en Ligue 1, l'attaquant français pourrait aller voir plus haut la saison prochaine.

Le latéral gauche rennais était pisté en Angleterre l'été dernier. Alors que le joueur de 23 ans est en fin de contrat en juin 2026 et évalué à 15 millions d'euros par Transfermarkt, un départ lors du prochain mercato semble logique et convenir à toutes les parties. Des belles ventes sont sûrement attendues par les propriétaires pour l'international espoir français et l'international tricolore.
4 joueurs en fin de contrat
Le futur directeur sportif rennais devra aussi gérer les 4 joueurs en fin de contrat. Il ne devrait pas y avoir trop de suspense autour de l'avenir des deux gardiens, Steve Mandanda (40 ans) et Geoffrey Lembet (36 ans). Le club breton ne devrait pas leur proposer une prolongation de contrat.
En revanche, Rennes doit également décider de lever ou non les options d'achat de Naouirou Ahamada et d'Ismaël Koné. Le premier cité n'a disputé que 3 matchs de Ligue 1 cette saison. Il semble ainsi difficile de voir la direction rennaise lever son option d'achat évaluée à 8 millions d'euros.
Pour le milieu prêté par l'OM, il pourrait cependant y avoir un débat. En effet, le Canadien prend son pied loin de l'OM et commence à s'installer comme un joueur qui compte dans la rotation d'Habib Beye. Suffisant pour que le Stade Rennais lève son option d'achat fixée à 14 millions d'euros ? Loïc Désiré et la direction bretonne devront le décider.