L'ancien milieu de l'AS Saint-Etienne a envoyé un message aux dirigeants foréziens. L'homme âgé aujourd'hui de 44 ans est prêt à rendre service à son ancien club.

Venu obtenir gain de cause auprès de la Ligue de football professionnel, Saint-Etienne a décroché à Montpellier une victoire cruciale dans la course au maintien (2-0). 17e, l'ASSE n'a plus qu'un point de retard sur le barragiste Le Havre. Si le flou demeure sur la situation sportive du club, les dirigeants anticipent déjà le prochain mercato estival. En cas de maintien dans l'élite, le onze idéal des Verts pour la saison prochaine commence à dessiner.

“L’ASSE ne doit pas mourir”

La difficile saison traversée par les partenaires de Gautier Larsonneur ne laisse pas indifférent un ancien de la maison. Passé par Geoffroy-Guichard entre 2004 et 2006, pour un total de 75 matchs disputés toutes compétitions confondues dont 66 rencontres de Ligue 1, Didier Zokora s'est exprimé en exclusivité pour Top Mercato sur la période délicate de son ancien employeur. L'ancien milieu de terrain de la sélection ivoirienne compatit à sa peine.

“Je suis toujours les résultats de Saint-Etienne, j’ai passé de bons moments là-bas. Je reste attaché à mes anciens clubs, Saint-Etienne, Tottenham, Séville etc. Aujourd’hui, les Verts sont dans une mauvaise passe. Vous savez, le football est fait de cycles, il faut accepter cette mauvaise passe et travailler pour s’en sortir. Ce club est mythique pour nous les Africains. Quand on parle de l’ASSE, pour nous les Africains, on pense à Salif Keita, Roger Milla. Vous ne pouvez même pas imaginer ce que ces footballeurs représentent pour un jeune joueur africain. L’ASSE ne doit pas mourir ! Le maintien est toujours possible, moi j’y crois ! Il faudra certes se battre jusqu’à la dernière journée.”

Interrogé sur son ancien coéquipier Loïc Perrin, actuel coordinateur sportif des Foréziens, celui qui fut vendu à Tottenham à l'été 2006 pour un peu plus de 12 M€ est prêt à aider l'ASSE. “Loïc , c’est St-Etienne. Il a joué plus de 600 matchs avec le club. Il mérite le poste qu’il occupe parce qu’il connaît bien le club. J’aurais bien aimé être leur scout en Afrique. Aller au Sénégal, en Guinée, au Nigéria… détecter de nouveaux talents. Quand on n’a pas les moyens des grands clubs comme le Real qui peuvent acheter des joueurs chers, il faut avoir un vaste réseau de scouts pour dénicher avant eux les pépites. J’aime ce rôle.”

Propos de Didier Zokora recueillis par Yoro Mangara