Mercato AC Milan : 5 coachs pour oublier Roberto De Zerbi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FFotoJet-2-1.jpg)
Alors que Sergio Conceição ne devrait pas poursuivre l'aventure à l'AC Milan après la fin de la saison, Roberto De Zerbi est envoyé sur le banc du club lombard cet été. Mais le coach de l'OM souhaite rester à Marseille.
L'entraîneur a décidé de dire la vérité à propos de l'AC Milan, et il est assez clair que ce dernier n'a pas l'intention de quitter le 3e de Ligue 1 : “Personne ne m'a appelé ! (…) Ma volonté, c'est de rester de nombreuses années ici. Je n'ai aucune intention de m'en aller“, a-t-il signifié vendredi en conférence de presse.
Bien sûr, un retournement de situation n'est pas impossible, surtout si l'OM n'accroche pas la Ligue des Champions. Mais dans le cas contraire, la formation transalpine doit impérativement regarder ailleurs pour son banc de touche. Voici 5 entraîneurs qui pourraient satisfaire la direction sportive, emmenée notamment par Zlatan Ibrahimovic.
Antonio Conte

Passé par l'Inter (2019-2021) et la Juventus (2011-2014), et actuellement à Naples, avec un contrat jusqu'en juin 2027, l'ancien sélectionneur de la Nazionale est cité avec insistance par les médias italiens pour prendre en main l'AC Milan la saison prochaine. Sportivement, ce choix serait très mystérieux de la part du coach de 55 ans : Naples va disputer la Ligue des Champions, et Milan aucune coupe européenne.
Mais, financièrement, Antonio Conte pourrait gagner plus en Lombardie – son salaire est de 8 M€ par an chez le 2e de Serie A. Alors que Sergio Conceição touchera 3 M€ pour son passage de six mois à Milan, le premier pourrait gagner un peu plus que ses émoluments actuels en se faisant transférer. D'autant que l'ancien entraîneur de la Juve est proche de Fabio Paratici, annoncé avec insistance dans la future direction milanaise.
Gian Piero Gasperini

En froid avec la star de l'Atalanta Bergame, Ademola Lookman, qui devrait s'en aller cet été, direction la Premier League, l'Italien de 67 ans ne semble pas fragilisé sportivement par cette incartade. Son écurie continue de créer la surprise, en Serie A (3e), malgré un budget réduit et après avoir remporté la Ligue Europa la saison dernière.
Gian Piero Gasperini, adepte du beau jeu, pourrait donc être un choix séduisant pour l'AC Milan, même si son passé dans un grand club ne plaide pas pour lui : son court passage à l'Inter – juillet-septembre 2021 – a été une catastrophe. Le Corriere dello Sport l'a en tout cas cité comme une cible potentielle.
Julen Lopetegui

Le Corriere della Serra a révélé très récemment que l'AC Milan rêvait d'attirer Pep Guardiola sur son banc de touche. Un rêve qui devrait rester pieu, alors que l'Espagnol ne semble pas devoir s'éloigner de Manchester City cet été, sauf surprise. Par contre, la direction pourrait tenter une nouvelle approche auprès d'un compatriote, Julen Lopetegui.
D'après Arrigo Sacchi, dans un entretien donné à AS en mars 2025, “l'erreur a été de ne pas le signer”, alors que l'ex-coach de l'Espagne (2016-2018), du Real Madrid (2018) et de West Ham (2024-2025) était proche de devancer Paulo Fonseca l'été dernier. Depuis janvier dernier, le technicien de 58 ans est libre de tout contrat.
Massimiliano Allegri

L'entraîneur italien a dirigé la formation lombarde de 2010 à 2014, avec un certain succès – un titre en Serie A en 2011. Souvent vu par la presse italienne comme le favori pour succéder à Sergio Conceição, l'ex-coach de la Juventus (2014-2019, 2021-2024) pourrait néanmoins ne pas totalement séduire l'ensemble de la direction sportive après un dernier passage contrasté chez les Bianconeri, notamment en termes de résultats et de jeu.
Sans contrat, Massimiliano Allegri a également la réputation d'être cher. Mais son passé milanais et ses divers succès plaident en sa faveur.
Vincenzo Italiano

Coach le moins identifié parmi tous les prétendants au poste de Sergio Conceição, l'entraîneur de 47 ans pourrait poursuivre sa progression linéaire au sein du football italien en prenant les rênes d'un des trois plus grands clubs du pays. Révélé par La Spezia (2019-2021) et la Fiorentina (2021-2024), Vincenzo Italiano a pris la direction de Bologne, à l'été 2024, pour remplacer Thiago Motta, parti à la Juventus.
Un temps cité à l'OM l'été dernier, le technicien a fait plutôt bonne figure en Ligue des Champions, mais se trouve surtout à la 4e place en Serie A actuellement. Ce qui prouve sa valeur, et justifierait une attaque de l'AC Milan pour ses services.