Rennes : comme un doute pour Habib Beye…
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FICONSPORT_256876_0248.jpg)
Après un bon début d'aventure à Rennes, Habib Beye vit un premier coup de mou en Bretagne. Les Rouge et Noir sont, en effet, sur une série de 3 défaites sur leurs 4 derniers matchs. De quoi remettre en doute l'avenir du technicien sénégalais ?
Arrivé fin janvier dernier à Rennes, Habib Beye a réussi ses débuts avec 4 victoires sur ses 5 premiers matchs. Cette bonne série a permis au club breton, qui flirtait dangereusement avec la zone rouge, de s'en éloigner. Mais depuis un mois, les Rouge et Noir sont de nouveau dans une passe difficile. Avec sa défaite à domicile 1-0 contre Auxerre ce week-end, le Stade Rennais est sur une série de 3 défaites sur ses 4 derniers matchs et ne compte plus que 6 points d'avance Reims, 16e et barragiste.
Au-delà des résultats moins bons ces dernières semaines, les choix du technicien ont également été pointés du doigt notamment après la défaite contre Auxerre ce dimanche. Son 3-4-3 n'a pas fonctionné et son passage au cours de la partie en 4-3-3 n'a pas amené la différence souhaitée. Au niveau de la composition et des entrées, Seko Fofana réalisait un bon match, mais a pourtant été le premier à sortir, tandis que les remplaçants n'ont pas vraiment apporté. On se demande même si les 26,5 millions d'euros investis pour des recrues offensives cet hiver n'ont pas été gaspillés.
Un calendrier difficile sur la fin de saison pour Rennes
Ainsi, l'actuel 12e de Ligue 1 va ainsi devoir se battre pour son maintien sur cette fin de saison et ses 6 dernières rencontres à disputer. Habib Beye va-t-il ainsi réussi sa mission maintien ? Déjà, Rennes ne possède pas forcément un calendrier favorable avec 4 déplacements et 2 réceptions. Les 4 derniers matchs seront difficiles pour la formation bretonne qui va à Lyon, le 26 avril, puis à Toulouse, le 4 mai, avant de recevoir Nice, le 10 mai, et de se rendre à Marseille, le 17 mai.

Crédits photo : Icon Sport.
Ainsi, les 2 prochains matchs, qui plus est face à des concurrents directs pour le maintien, sont très importants. Il s'agit du déplacement au Havre, le 13 avril, ainsi que la réception de Nantes, le 18 avril, pour un derby qui pourrait bien être bouillant. Des bons résultats sont attendus pour ces deux rencontres pour Rennes afin de quasiment valider le maintien et surtout de ne pas trembler en fin de saison avec le difficile calendrier, qui attend les hommes d'Habib Beye.
Habib Beye sera prolongé en cas de maintien
En cas de maintien et selon les dernières révélations sur le contrat de l'entraîneur rennais, ce dernier sera automatiquement prolongé d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en juin 2026. Cependant, vu les récents choix du club breton en matière d'entraîneur et les grands changements entamés ces derniers mois, la direction ne se contentera sûrement pas d'un maintien acquis de manière difficile et pourrait donc changer d'entraîneur, malgré cette mission réussie.
En revanche, en plus de son bon début d'aventure, Habib Beye a séduit du monde au club par sa méthode, qui est décrite comme “moderne, progressiste, collaborative et énergétique”, en interne, selon les éléments rapportés par l'Equipe. Le Sénégalais de 47 ans montre en tout cas qu'il fait tout pour réussir puisqu'il “étire en général ses journées à la Piverdière de 7h30 à 20 heures”, selon le quotidien sportif.
Toujours dans les points positifs, il a notamment participé à l'éclosion de jeunes joueurs du Stade Rennais comme la pépite Kader Meïté, mais aussi Djaoui Cissé ou encore Jeremy Jacquet. Des éléments qui pourraient lui permettre de commencer la saison prochaine sur le banc breton.