Deux héros se sont dégagés du quart de finale aller de la Ligue des champions remportée 3-1 par le PSG contre Aston Villa. Il s'agit de deux recrues dont les arrivées sont à mettre au crédit du duo Luis Campos – Luis Enrique.

Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia sont les deux héros de ce quart de finale aller de la Ligue des champions. Le PSG s'est imposé 3-1 contre Aston Villa notamment grâce aux exploits de la pépite française et de la star géorgienne. Ils ont tous les deux été crédités d'un 8/10 par l'Equipe et Le Parisien, soit les deux meilleures notes du match.

Il faut dire qu'ils ont pesé sur la rencontre sur leur aile respective et ont, en plus, inscrit un magnifique but chacun. Doué a frappé le premier pour égaliser. L'ancien Rennais a percuté et s'est recentré pour envoyer une tir puissant, qui a trompé Emiliano Martinez avec l'aide de la barre. Kvara' lui a eu besoin de l'aide du poteau pour tromper le portier argentin, après un magnifique raid et un dribble mémorable sur Axel Disasi, qui a récemment raconté comment il a failli rejoindre le PSG.

Le PSG peut dire merci à Doué et Kvaratskhelia

Le PSG est donc dans une excellente posture avant les quarts de finale retour grâce aux performances de ses deux ailiers du soir. Ils n'étaient pas forcément attendus tous les deux titulaires ce mercredi soir puisque Bradley Barcola avait jusqu'ici démarré les 12 premiers matchs de cette Ligue des champions. Mais Luis Enrique, comme souvent, a eu le nez fin et a opté pour les deux joueurs en forme du moment.

Ce sont deux joueurs offensifs qui ont débarqué cette saison à Paris et dont les signatures sont à mettre au crédit du duo Luis Campos – Luis Enrique. Désiré Doué a signé l'été dernier en provenance de Rennes pour 50 millions d'euros, alors que le Bayern Munich effectuait un pressing important pour le signer. Luis Campos, conseiller sportif du PSG, a bien senti le coup et n'a pas laissé filer cette pépite française, que tous les autres grands clubs européens regrettent aujourd'hui de ne pas avoir signée.

Désiré Doué a signé grâce à la philosophie de Luis Enrique

Cette signature a également été facilitée et même permise par la philosophie de Luis Enrique. L'entraîneur espagnol fait en effet confiance aux jeunes joueurs et fait jouer ceux qui le méritent peu importe leur âge. Un critère qui a beaucoup compté dans le choix du joueur de 19 ans.

“Clairement ! Je me suis orienté vers ce club. Je vois des copains et des camarades qui sont ici, comme Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, qui ont eu la chance de commencer à jouer ici, de progresser, d’évoluer. On les voit aujourd’hui, ils ont une très belle place ici au club et aussi en sélection. Donc bien sûr que ça fait rêver et que ça me donne envie de suivre leur chemin. Ici, je vois que l’âge n’est pas un critère. Quand on est sur un terrain de football, c’est le talent qui prime”, avait-il expliqué en août dernier au moment de sa signature, sur le site officiel du PSG.

Desire Doué, PSG
Desire Doué a été dans tous les bons coups contre Aston Villa. Crédit photo : Icon Sport

La belle gestion de Luis Campos dans le dossier Kvaratskhelia

En ce qui concerne Khvicha Kvaratskhelia, il a débarqué cet hiver contre un chèque de 70 millions d'euros en provenance de Naples. Il est le seul investissement parisien de ce mercato et il se trouve payant sur cette seconde partie de saison. L'international géorgien était déjà sur les tablettes du club de la capitale l'été dernier et le club italien demandait alors 130 millions d'euros pour s'en séparer.

Luis Campos a donc recruté le joueur de 23 ans au bon moment et l'a fait surtout, car il était la priorité de Luis Enrique, rapportait PSG Inside Actus en novembre 2024. L'Asturien a toujours été fan de son profil technique, rapide et polyvalent et a poussé pour obtenir sa signature. A noter que sa présence a également joué un rôle dans la signature de Kvara'.

« Il est l’un des meilleurs entraîneurs du monde et je sais que je vais apprendre beaucoup en travaillant avec lui. Je suis très heureux de devenir un joueur entraîné par Luis Enrique », avait lâché l'ancien Napolitain au moment de sa signature en janvier dernier, sur le site officiel du PSG.

Khvicha Kvaratskhelia, PSG
Khvicha Kvaratskhelia a fait vivre un calvaire à Matty Cash en première période lors de PSG – Aston Villa. Crédit photo : Icon Sport

Luis Campos – Luis Enrique, voilà un duo qui fonctionne au PSG. Seulement, si l'Asturien est assuré de prolonger l'aventure avec son contrat, qui s'étend jusqu'en juin 2027, l'avenir du Portugais est beaucoup plus incertain. En fin de contrat à l'issue de la saison, Paris hésite à le prolonger, malgré sa bonne entente avec le technicien espagnol et les bons coups réalisés lors des derniers mercatos.