De Zerbi va compenser les erreurs du mercato par une autre erreur
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FICONSPORT_256156_0049-scaled.jpg)
Alors que l'Olympique de Marseille est en manque de défenseurs centraux en partie à cause d'un mercato d'hiver mal négocié, Roberto De Zerbi pourrait effectuer un choix fort pour le déplacement à Monaco ce samedi après-midi. Une décision déjà prise quelques mois plus tôt, qui lui avait d'ailleurs valu d'être pointé du doigt après une défaite.
Les Olympiens semblaient à un pas de la crise et Roberto De Zerbi n'avait pas hésité à taper du poing sur la table après la défaite à Reims en début de semaine dernière. Dans la douleur et sans vraiment convaincre, son groupe a réagi en retrouvant le chemin du succès face à Toulouse dimanche (3-2), mais l'adversité sera tout autre ce week-end avec un déplacement à Louis II pour défier l'AS Monaco, 3ème. Toujours privé de Leonardo Balerdi et contraint de bricoler derrière, le coach italien ne s'est pas montré très rassurant au sujet de sa défense.
“Nous n'avons pas beaucoup de défenseurs en ce moment et on a des joueurs qui doivent évoluer à ce poste. Rongier et Kondogbia sont des joueurs formidables, mais ce ne sont pas des défenseurs. Il faut travailler sur l'attitude aussi. On a peut-être manqué d'agressivité aussi. On sait qu'il y a peu de défenseurs dans l'équipe actuellement, tout le monde doit faire quelque chose en plus. On peut jouer à 3, à 4 ou 5. Mais à 4, qui je peux aligner ? Nous n'avons qu'un défenseur, qui est Cornelius. Je ne me réveille pas le matin en me disant qu'on va jouer à 3 ou 4. Non, je regarde les qualités de mes joueurs et j'essaie de les mettre au meilleur poste“, a confessé le natif de Brescia en conférence de presse ce vendredi.
De Zerbi, qui pourra compter sur deux retours précieux face à Monaco, pourrait être tenté de faire reculer Pierre-Emile Hojbjerg d'un cran pour sécuriser quelque peu l'arrière-garde, selon différents médias. Une fausse bonne idée ?
Le précédent Strasbourg-OM
Bien que le capitaine de la sélection danoise soit plus à l'aise techniquement et permette de fluidifier les sorties de balle, cette même expérience, déjà tentée par RDZ à Strasbourg le 29 septembre dernier, s'était avérée être un échec (1-0). Particulièrement dominateur en début de saison dans l'entrejeu, l'OM avait perdu le combat si crucial du milieu de terrain à la Meinau et n'avait pratiquement pas vu le jour.
Pierre-Émile Højbjerg manque logiquement de repères à ce poste et, sur l'unique but strasbourgeois pour ceux qui se souviennent, il avait tenté l'interception (comme l'aurait fait un milieu), laissant son vis-à-vis partir dans son dos. Face à la rapidité de l'attaque monégasque, jouer trop haut serait une bien mauvaise idée au vu de la lenteur des autres centraux (Derek Cornelius et Geoffrey Kondogbia).

Depuis son arrivée, l'ex-joueur de Tottenham est quasiment irréprochable devant la défense et, comme le martèlent de nombreux entraîneurs, les meilleurs joueurs doivent jouer à leur poste. Remporter la bataille du milieu est presque aussi important que de sécuriser la défense. De plus, Valentin Rongier, utilisé en défense centrale par Igor Tudor il y a deux ans, peut remplir ce rôle, bien que sa qualité de relance soit effectivement inférieure à celle du Danois.
Également de retour dans le groupe ce samedi, Luiz Felipe peut également prétendre à une titularisation, sauf si l'Italien n'est toujours pas à 100%. Dimanche dernier face au Téfécé, le joueur le plus en difficulté était Geoffrey Kondogbia, trop souvent pris de vitesse, mais pourrait de nouveau être reconduit. La défense de l'OM devrait encore donner des sueurs froides à Roberto de Zerbi et aux supporters face à la troisième meilleure attaque du championnat.