En quart de finale de la Ligue Europa et dans la course pour une qualification en Ligue des champions en Ligue 1 avec une 5e place, l'Olympique Lyonnais va vivre une fin de saison palpitante. Mais en parallèle, les Gones devront également faire des choix sur leurs 4 joueurs en fin de contrat. Top Mercato a examiné leur situation et ce que l’avenir pourrait leur réserver. 

Thiago Almada

Thiago Almada
Thiago Almada a rejoint l'OL au cours u mercato hivernal 2025. Crédits photo : Icon Sport

L'arrivée de Thiago Almada dans le cadre d'un prêt sans option d'achat de Botafogo a fait grand bruit l'hiver dernier. Si l'Olympique Lyonnais ne dispose pas d'option d'achat directe pour signer définitivement le milieu offensif, ce dernier devrait s'engager avec les Gones l'été prochain.

Le joueur de 23 ans pourrait faire la Coupe du monde des clubs avec la formation brésilienne, dont John Textor est également le propriétaire, mais reviendra ensuite dans le Rhône. Le champion du monde aura sûrement un rôle important à jouer la saison prochaine avec le départ annoncé de Rayan Cherki.

Paulo Fonseca semble en tout cas apprécier son profil et compter sur lui pour mener l'attaque lyonnaise. Buteur jeudi soir contre Manchester United (2-2), Thiago Almada est intéressant depuis son arrivée à l'OL. Il a marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives en 13 matchs, toutes compétitions confondues.

Le verdict TM : Prolong'

Warmed Omari

Warmed Omari, OL
Warmed Omari a été formé au Stade Rennais. Crédit photo : Icon Sport

Warmed Omari a débarqué l'été dernier à Lyon dans le cadre d'un prêt sec en provenance du Stade Rennais. Titulaire plutôt régulier dans les rangs du club breton ces dernières saisons, le Comorien de 24 ans n'a pas convaincu Pierre Sage et Paulo Fonseca. Le défenseur central n'a ainsi disputé que 4 matchs, toutes compétitions confondues, lors de l'exercice en cours.

Dans ces conditions, il semble difficile de voir un intérêt pour les Gones à signer définitivement Warmed Omari ou à demander un nouveau prêt à Rennes.

Le verdict TM : Pas prolong'

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette OL Lyon
Alexandre Lacazette salue les fans de l'Olympique Lyonnais après une victoire. Crédits photo : IconSport

A 33 ans, Alexandre Lacazette est le capitaine et toujours un cadre de l'Olympique Lyonnais. Le buteur français réalise une bonne saison avec 14 buts à son compteur, mais assez loin des deux dernières, où il avait aisément dépassé la barre des 20 réalisations. Titulaire ou l'un des premiers remplaçants à entrer en jeu, il est toujours important sous les ordres de Paulo Fonseca.

Seulement, avec l'explosion de Georges Mikautadze en 2025, il est plus souvent sur le banc ces dernières semaines. Le Géorgien de 24 ans semble être le numéro 9 des prochaines saisons du club rhodanien. Avec ces éléments exposés, un départ libre d'Alexandre Lacazette semble être la meilleure option l'été prochain.

L'ancien d'Arsenal pourrait alors s'offrir un dernier gros contrat après avoir rendu bons et loyaux services à son club formateur. Cela permettrait également à l'OL d'installer définitivement Mikautadze en titulaire indiscutable l'an prochain et lui donner encore plus de responsabilités.

Le verdict TM : Pas prolong'

Nicolas Tagliafico

Nicolas Tagliafico
Nicolas Tagliafico a rejoint l'OL au cours de l'été 2022 en provenance de l'Ajax Amsterdam. Crédits photo : Icon Sport.

A 32 ans, Nicolas Tagliafico en est à peu près au même stade de sa carrière qu'Alexandre Lacazette. En revanche, la situation n'est pas exactement la même pour le latéral gauche argentin. Egalement cadre de l'OL, il est lui un titulaire indiscutable et a disputé 27 matchs cette saison.

Les Gones possèdent Abner Vinicius dans leur effectif pour le suppléer, mais le Brésilien est plutôt décevant depuis son arrivée lors de l'été 2024. Prolonger Nicolas Tagliafico, qui est encore au top de sa forme, semble donc être nécessaire pour l'OL. Cela semble d'ailleurs être la volonté de la formation française, qui a tranché en ce sens récemment.

“Concernant les prolongations de Tagliafico et Mata, ce n'est pas le moment d'en parler mais on veut ces joueurs dans l'équipe”, a lancé Matthieu Louis-Jean, directeur technique du club, au média Olympique-et-lyonnais.

Le verdict TM : Prolong'