ASSE : Maxime Bernauer, symbole d’une défense aux abois
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FMaxime-Bernauer-ASSE-Saint-Etienne.jpg)
Le nul concédé ce dimanche par l'AS Saint-Etienne contre le Stade Brestois a une fois de plus mis en lumière les grosses lacunes de la défense forézienne. Recruté cet hiver, Maxime Bernauer ne parvient pas à apporter de la stabilité à la plus mauvaise défense de la Ligue 1.
Mené 3 fois par le Stade Brestois, Saint-Etienne a évité le pire en arrachant le nul à Geoffroy-Guichard (3-3), ce dimanche, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Grâce à un nouveau but de Lucas Stassin et un doublé d'Irvin Cardona, les Verts décrochent un point qui pourrait compter dans la course au maintien, même si la formation coachée par Eirik Horneland est assurée de rester 17e du classement avant la venue dimanche prochain de l'Olympique Lyonnais.
Si le secteur offensif répond présent pour un club du bas de tableau, à l'image des deux buts d'Irvin Cardona désireux de rester dans le Forez, la défense verte fait peine à voir. Avec 67 buts encaissés en 29 journées, l'ASSE possède la plus mauvaise défense du championnat de France. Conséquence de deux derniers marchés des transferts aux paris manqués. Premier symbole de ce fiasco, le recrutement à l'été 2024 de l'expérimenté défenseur central marocain Yunis Abdelhamid, depuis plus dans les plans du coach norvégien et dont le départ pour zéro euro est déjà scellé.
Valorisé à 2 M€
Logiquement à la recherche d'un nouvel élément dans l'axe durant le mois de janvier, Saint-Etienne a fait le choix de s'attacher les services de Maxime Bernauer, transfuge du Dinamo Zagreb sous la forme d'un prêt de six mois avec option d'achat. Mais force est de reconnaître que la venue du footballeur de 26 ans n'a pas permis aux partenaires de Gautier Larsonneur de relever la tête. Titularisé à 4 reprises en 6 matchs de Ligue 1, le natif de Hennebont est passé à côté ce dimanche face aux hommes d'Eric Roy.
Directement impliqué sur le but finistérien d'Abdallah Sima (25e), le numéro 13 stéphanois ressemble à un gros couac même si Eirik Horneland comptera à coup sûr encore sur ses services pour les dernières journées de cette saison 2024-2025. Pour quel avenir dans le Chaudron ? Le flou est total même si le coût de son futur transfert ne posera financièrement aucun problème aux dirigeants stéphanois. Lié à une valeur marchande de 2 M€, Maxime Bernauer sait que son avenir dépendra grandement du sort réservé à l'ASSE.