Mercato Lens : 2 départs actés au milieu, un retour inattendu envisagé… Les Sang et Or vont rebâtir leur entrejeu
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FICONSPORT_246616_0085.jpg)
Le RC Lens devrait poursuivre la refonte de son effectif lors du prochain mercato. Après la défense l'hiver dernier, le milieu de terrain devrait être impacté l'été prochain.
Le RC Lens a amassé un impressionnant trésor de guerre d'environ 100 millions d'euros lors du dernier mercato d'hiver. De nombreux cadres, notamment en défense avec Kevin Danso et Abdukodir Khusanov, ont quitté le club pour renflouer les caisses des Sang et Or. L'été prochain, le milieu de terrain devrait être le principal chantier du club nordiste.
Nampalys Mendy et Anass Zaroury sur le départ
En effet, le site AllezLens rapporte que Nampalys Mendy va quitter le club en fin de saison, alors qu'il est en fin de contrat. Un choix logique puisque le milieu défensif, qui a été peu utilisé cette saison, dispose d'un des salaires les plus importants du club (1,3 M€/an, selon le média Capology).

De son côté, Africa Foot indique qu'Anass Zaroury “devrait être le premier à quitter le club lors du prochain mercato estival”. Le milieu offensif marocain, qui est arrivé l'été dernier en provenance de Burnley contre 5 millions d'euros, n'est pas à la hauteur des attentes placées en lui.
La direction lensoise voudrait immédiatement se débarrasser du joueur de 24 ans, auteur d'aucun but et d'une seule passe décisive en 23 matchs de Ligue 1. Toujours selon la même source, Valence, qui souhaitait déjà recruter Zaroury l'été dernier, serait toujours intéressé par ses services.
Des incertitudes autour d'El Aynaoui et Diouf
Toujours au milieu de terrain, AllezLens indique qu'Adrien Thomasson et Hamzat Ojediran, qui sont encore sous contrat respectivement jusqu'en juin 2026 et 2028, devraient poursuivre l’aventure la saison prochaine. Il y aurait, en revanche, des incertitudes autour des cas Andy Diouf et Neil El Aynaoui.

Ces deux joueurs sont courtisés sur le marché et pourraient rapporter plus de 10 millions d'euros chacun au club nordiste. Cependant, ce dernier a fait de la prolongation du milieu marocain sa priorité. Le board artésien devra donc le convaincre de rester une saison de plus, alors que son transfert à l'AS Monaco a capoté l'été dernier.
Abdul Samed de retour à Lens pour régler les problèmes ?
Pour pallier ces départs potentiels dans l'entrejeu, un retour de Salis Abdul Samed l'été prochain serait une option crédible. Le milieu ghanéen est actuellement prêté sans option d'achat à Sunderland et va donc revenir à Lens en juin prochain.

Le retour d'un élément fragile sur le plan physique soulève toutefois des questions, alors qu'il a manqué 29 matchs avec le club de Championship cette saison pour blessure. Son intégration dans le groupe de Will Still ne se fera que si “le joueur a définitivement tourné la page de ses soucis physiques”, rapporte AllezLens.