ASSE : le conseil mercato de la légende Osvaldo Piazza
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/02/ICONSPORT_250389_0340.jpg)
Osvaldo Piazza, illustre joueur de l'ASSE dans les années 70, suit toujours l'actualité des Verts, et délivre même des conseils sur le mercato.
L'international argentin (15 sélections) a joué plus de 200 matchs sous le maillot de Saint-Etienne entre 1972 et 1979. Il y a longtemps, certes, mais l'intéressé s'exprime comme si sa période verte était hier, notamment concernant le derby contre l'OL, dimanche soir : “Un derby, c’est un derby. Si on le joue avec cette envie… Nous, on est chez nous. On sait que le classement est le plus important pour nous.”
Présent dans l'émission TL7, l'ex-défenseur regrette la fébrilité défensive de l'ASSE, tout en rappelant que les Verts devaient “faire avec [leurs] moyens”, qui pourraient être la formation :
“La formation, c’est super important. On oublie que Saint-Etienne a réussi grâce à la formation. Je ne parle pas que de l’équipe de 1976, même avant, c’était le cas, à l’époque de (Rachid) Mekhloufi et de (Salif) Keita. Il y avait des joueurs de valeur, l’équipe était à 70% formée au club. Dans notre équipe de 1976, 85% des joueurs étaient formés au club. On était deux étrangers sur quatorze joueurs. Il y a eu ensuite les (Laurent) Roussey, (Laurent) Paganelli, (Jean-Louis) Zanon… Des joueurs formés au club.”
Piazza veut “des joueurs formés à la maison”
Osvaldo Piazza a également fait un retour sur les joueurs formés plus récemment au club, comme “Loïc Perrin” ou “(Kurt) Zouma, (William) Saliba, (Wesley) Fofana”. Avant de poursuivre :
“Est-ce qu’on a une formation équilibrée par rapport aux besoins de l’équipe ? On prend des jeunes formés ailleurs, mais il faut des jeunes formés à la maison, qui joueront pour le maillot vert. Quand tu as été formé au club et que tu joues en équipe première, c’est un atout incroyable.”

Actuellement, l'effectif d'Eirik Horneland ne compte qu'une poignée de joueurs dans ce cas : Mickaël Nadé (26 ans), Louis Mouton (22 ans) ou Aïmen Moueffeck (24 ans). Le club stéphanois pourrait néanmoins suivre ce conseil pour l'avenir, surtout si le 17e de L1 descend en L2 à l'échéance de la saison : la reconstruction pourrait alors passer par le centre de formation.