Mercato OM : la rumeur Jhon Lucumi passée au Détecteur TM
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2Fjhon-lucimi.jpg)
Selon le Corriere dello Sport, l'Olympique de Marseille est intéressé par le profil de Jhon Lucumi, qui s'est installé comme un cadre dans la défense centrale de Bologne. Quelle crédibilité donner à cette information ? Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (2,5/5) : un prix élevé, mais atteignable
Dans son article, le Corriere dello Sport n'évoque aucun montant dans le dossier Jhon Lucumi. Le défenseur central colombien de Bologne est en tout cas évalué à 18 millions d'euros par Transfermarkt. Le joueur de 26 ans entrera dans sa dernière année de contrat l'été prochain et pourrait donc être disponible pour ce montant. Même si cette somme est assez élevée pour l'OM, le club phocéen pourrait l'investir en cas de qualification pour la Ligue des champions.
Apport (4,5/5) : un profil dont a besoin l'OM
La formation française pourrait surtout investir sur Jhon Lucumi, car la défense est le secteur, où elle devra se renforcer en priorité. Roberto De Zerbi veut passer à une défense à 4 la saison prochaine et recherchera donc un axial gauche pour former une charnière complémentaire avec Leonardo Balerdi.
Pour l'actuel 2e de Ligue 1, cette signature serait donc parfaite et représenterait une amélioration nette par rapport à Geoffrey Kondogbia et Derek Cornelius, au poste d'axial gauche. Le natif de Cali, en Colombie, est un joueur fiable qui va enchaîner une cinquième saison consécutive à plus de 30 matchs.
Risque (2/5) : Jhon Lucumi est courtisé par le Barça et bien d'autres
Rejoindre l'OM serait une progression intéressante pour l'international colombien (28 sélections). A Bologne depuis août 2022, il s'est imposé comme un cadre du club italien, qui se bat pour intégrer le Top 4 de Serie A. A Marseille, il rejoindrait un projet intéressant, qui souhaite titiller le PSG en Ligue 1.
Seulement, le club phocéen n'est pas seul sur le dossier. En effet, Jhon Lucumi est ciblé par le FC Barcelone et d'autres grands européens sont annoncés sur le coup : l’Atlético Madrid, Naples, l’Inter, l’AC Milan ou encore l’AS Roma. Des clubs installés sur la scène européenne et qui proposeraient sûrement de meilleurs contrats que l'OM.
Fiabilité (3/5) : une source fiable, mais…
Le Corriere dello Sport est une source fiable en Italie et un départ de Jhon Lucumi pour l'OM n'est pas dénué de sens. Pour autant, le média italien n'est pas forcément affirmatif dans sa manière de traiter l'information et indique que le profil du défenseur colombien est apprécié par le club phocéen. Le Corriere dello Sport n'évoque pas de discussion, de négociation ou de potentielle offre. Ainsi, nous en sommes qu'au début de cette rumeur. Il faudra voir son évolution ces prochaines semaines.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (12/20)
Cette rumeur est tout à fait crédible et la source est fiable, contrairement à celle menant à Jonathan Tah, qui est également passée au Détecteur TM. Jhon Lucumi serait un renfort quasiment idéal pour l'OM, qui sera à la recherche d'un défenseur axial gauche l'été prochain. La concurrence de grands clubs européens comme le Barça pourrait, en revanche, être un frein à ce dossier. Tout comme le prix, surtout si le club phocéen ne se qualifie pas pour la Ligue des champions.