Mercato OL : priorité à Liverpool, Rayan Cherki fait-il le bon choix ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F05%2FCherki-prochain-club.jpg)
Amené à quitter l'Olympique Lyonnais à douze mois du terme de son contrat, l'ailier français donne sa priorité à un départ à Liverpool. Top Mercato pèse le pour et le contre et se projette sur la venue chez les Reds de Rayan Cherki.
Candidat au Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 pour cette saison 2024-2025, Rayan Cherki ne sera plus Lyonnais dans ces prochaines semaines. Les Gones n'ont plus le choix et doivent se séparer de leur prodige, dont l'actuel contrat se termine en juin 2026. Son actuelle valeur marchande de 35 M€ correspond sans doute à la somme que réclamera l'OL lors du prochain mercato estival, à quelques millions près.
Qui pour accueillir le footballeur de 21 ans ? Selon les récentes informations de Caught Offside, les 2 clubs favoris pour recruter Rayan Cherki seraient Manchester United et Tottenham. La Premier League tient la corde mais les intentions du principal intéressé semblent toutes autres. Selon les informations communiquées par Give Me Sport, Rayan Cherki donne sa préférence à Liverpool. Une destination alléchante et très ambitieuse. Trop ?

Une grande stabilité à Liverpool
D'un point de vue sportif, difficile de ne pas lui donner raison. Face à Newcastle, Manchester United, Tottenham, Manchester City et dans une moindre mesure Arsenal, Liverpool représente le projet le plus stable parmi tous les prétendants du natif de la cité rhodanienne. Sacré champion d'Angleterre pour la 20e fois de son histoire, le club de la Mersey a certes déçu en Ligue des champions avec une élimination dès les huitièmes de finale contre le Paris Saint-Germain. Mais il ne fait aucun doute que les Reds resteront encore au sommet du championnat d'Angleterre la saison prochaine.
D'autant qu'à la différence d'un certain nombre de courtisans, en tête desquels Manchester City et Manchester United, Liverpool misera à l'été 2025 sur une stabilité de son effectif, même si quelques départs mineurs seront peut-être enregistrés en plus de celui du taulier Trent Alexander-Arnold. Symbole de cette tendance, l'officialisation des prolongations de 2 tauliers pourtant annoncés sur le départ : le défenseur central néerlandais Virgil van Dijk et l'attaquant égyptien Mohamed Salah, désormais sous contrat jusqu'en juin 2027. De quoi rassurer pleinement Rayan Cherki quant aux hautes ambitions de l'écurie implantée à Anfield.
Mohamed Salah intouchable à droite
En revanche, s'il vient à débarquer à Liverpool, Rayan Cherki devra lutter plus qu'ailleurs pour gagner sa place de titulaire. Au poste d'ailier droit, Mohamed Salah est intouchable et il est évident que l'international tricolore ne délogera pas l'ancien Romain. Il semble plus réaliste de le voir disposer d'un temps de jeu plus conséquent dans un rôle de meneur de jeu, une responsabilité partagée cette saison par Curtis Jones et Dominik Szoboszlai, deux joueurs à l'expérience plus grande que lui mais seront-ils pour autant indéboulonnables ?
De notre point de vue, Rayan Cherki ne doit pas se poser de questions et foncer à Liverpool. Car s'il vient à débuter le prochain exercice avec un statut de remplaçant, le calendrier des hommes d'Arne Slot sera tellement surchargé qu'il n'aura pas de mal à gratter des minutes.