Jonathan David est en fin de contrat avec le LOSC cet été. Le Canadien a le choix pour son avenir entre plusieurs clubs importants.

C'était un secret de Polichinelle, mais, ce mercredi, le Lillois a officialisé son départ du club en fin de saison dans une vidéo, par ces mots : “Il est temps pour moi de vous dire au revoir“. Transféré en 2020 dans le Nord de la France, le buteur va quitter Lille dans quelques semaines, après une belle saison – 48 apparitions, 25 buts, 12 passes décisives.

Performant depuis son arrivée en L1, le jeune attaquant (25 ans), cité un temps l'OM, va vraisemblablement partir à l'étranger. Quatre clubs sont en pole pour l'accueillir.

Arsenal

Gênés par les blessures en attaque une bonne partie de la saison, les Gunners veulent être actifs dans ce secteur de jeu lors du prochain mercato estival. Libre à la fin du mois de juin, le n°9 de Lille apparaît comme le candidat idéal pour renforcer l'effectif de Mikel Arteta à moindre coût, alors que sa valeur marchande est de 45 M€ dixit Transfermarkt.

Il faudra néanmoins satisfaire les exigences salariales de l'international aux 61 sélections, qui veut multiplier ses émoluments par 4,5 – en touchant 9 M par an. Actuellement, selon Caughtoffside, Arsenal est “en tête” sur le dossier.

Mikel Arteta
Mikel Arteta tout sourire après une victoire d'Arsenal. Crédits photo : Icon Sport

Naples

Depuis quelques jours, un intérêt de Naples pour l'attaquant apparaît dans les médias, notamment chez Fabrizio Romano. Le journaliste Gianluca Di Marzio a précisé ce mardi que les deux parties discutaient, mais sans trouver d'accord. Un point gêne notamment Naples : l'ajout dans le contrat d'une clause libératoire dans le contrat, souhait des agents de Jonathan David.

Avec l'argent de la future vente d'un autre ex-Lillois Victor Osimhen, clairement poussé dehors, le leader de la Serie A veut foncer sur le Canadien.

Victor Osimhen Galatasaray
Victor Osimhen exprime sa joie avec les fans de Galatasaray. Crédits photo : IconSport

Liverpool

Si l'équipe d'Arne Slot est championne d'Angleterre, celle-ci doit s'améliorer, notamment en attaque. Darwin Nuñez, très décevant – 7 buts et 7 passes décisives en 45 rencontres -, devrait s'en aller, alors que Diogo Jota, son remplaçant qui est initialement un ailier, n'a pas satisfait, notamment à cause de blessures récurrentes – 36 apparitions seulement.

D'où l'intérêt de Liverpool pour Jonathan David, jeune, fiable et efficace.

Arne Slot, Liverpool
Arne Slot célèbre une victoire de Liverpool à Anfield. Crédit photos : Icon Sport

Chelsea

Comme relayé par Caughtoffside, les Blues visent un nouveau buteur, car Nicolas Jackson n'a pas totalement donné satisfaction cette saison, avec 12 buts et 5 passes décisives en 31 apparitions toutes compétitions confondues. Jonathan David, par sa situation contractuelle comme par ses nombreux buts en France, apparaît comme une piste idéale.

Encore faut-il devancer Arsenal, Naples et Liverpool dans la course au futur ex-Lillois.

Noni Madueke Nicolas Jackson
Noni Madueke et Nicolas Jackson sous le maillot de Chelsea. Crédits photo : Icon Sport