Mercato LOSC : un Tricolore et un homonyme… Les 2 premières pistes pour l’après-Jonathan David
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FJonathan-David-Lille-LOSC-scaled.jpg)
En fin de contrat, Jonathan David a officialisé son départ du LOSC ce mercredi. Si l'international canadien n'a pas encore choisi sa future destination, les dirigeants nordistes préparent quant à eux sa succession.
Leader de l'attaque lilloise et véritable machine à marquer lors des quatre dernières saisons (109 réalisations en 231 rencontres), Jonathan David, que 4 cadors s'arrachent, va forcément laisser un vide au sein du secteur offensif de Bruno Genesio. Le buteur de 25 ans ne sera évidemment pas facile à remplacer, lui qui, on le rappelle, était la recrue la plus chère de l'histoire du LOSC, arrivé pour 27 M€ en provenance de La Gantoise en 2021.
Malheureusement, l'actuel 5ème de Ligue 1 ne pourra pas obtenir d'indemnité de transferts pour dénicher son successeur dans la mesure où le Canadien a décidé de ne pas prolonger. Dans son édition du jour, L'Equipe révèle que le club nordiste dispose cependant déjà de deux pistes concrètes pour occuper la pointe de l'attaque. La première mène à l'international français Alassane Plea (32 ans), lié avec le Borussia Monchengladbach jusqu'en juin 2026 et qui a déclaré il y a quelques jours vouloir évoluer un jour dans la ville natale.

Cela ne s'invente pas, l'autre piste n'est autre que l'attaquant canadien de l'Union Saint-Gilloise nommé Promise… David (23 ans), auteur de 21 buts en 39 rencontres toutes compétitions confondues. Si les deux hommes sont évalués à 6 M€ par Transfermarkt, le second coûterait sans doute plus cher aux Lillois en raison d'une valeur marchande qui grimpe en flèche et d'un contrat courant jusqu'en juin 2027.
Afin de remplacer Jonathan David, le journal @lequipe indique que le LOSC suit Promise David, attaquant canadien de l'Union Saint-Gilloise, auteur de 21 buts cette saison pic.twitter.com/Akm4WRTK4O
— Le Domaine Lillois ⚪ (@DomaineLillois) May 15, 2025
Voir Chuba Akpom, prêté par l'Ajax Amsterdam, obtenir la place de titulaire n'est en revanche pas d'actualité en raison de ses prestations jugées décevantes.