En situation d'échec à l'Olympique de Marseille lors de ses six premiers mois, Ismaël Koné a retrouvé quelques couleurs avec la tunique du Stade Rennais lors de son prêt. Pour autant, un certain flou entoure l'avenir de l'international canadien.

Ce samedi, Ismaël Koné va retrouver le stade Vélodrome et ses anciens partenaires à l'occasion du duel entre l'OM et Rennes dans le cadre de la 34ème et dernière journée de Ligue 1. Après une demi-saison poussive en Provence, l'ex-joueur de Watford n'a pas fait de vieux os et a été envoyé en prêt en Bretagne. Loin d'avoir donné sa pleine mesure, il a tout de même eu un rôle plus important sous les ordres d'Habib Beye, avec 3 titularisations et 12 apparitions au total. Le coach sénégalais ne semble d'ailleurs pas fermé à l'idée de le conserver, mais rien n'est acquis. Loin de là même.

Il y a une différence entre le souhait d'un coach et la possibilité d'un club à faire une opération comme celle-ci, a confessé le technicien de 47 ans jeudi devant la presse. On est aussi conditionné à la clause. S'il est titulaire avec moi contre Nice, c'est que c'est un joueur sur lequel je compte et dont j'identifie les qualités très fortes. Après, il y aura aussi une opération à réaliser et il faut aussi être conscient qu'on va récupérer douze prêts, et qu'avant de pouvoir dire qu'il faut pérenniser notre effectif, il va aussi falloir se concentrer sur le nombre de joueurs qu'on va avoir dans un premier temps. Mais Ismaël est un joueur d'une immense qualité.

Aucune option d'achat dans le prêt

Pour recruter définitivement, le Stade Rennais doit donc seulement lever l'option d'achat au montant supposé de 14 millions d'euros, comme évoqué depuis janvier ? La réponse est non. Habib Beye fait erreur, puisque, du côté de l'OM, on assure qu'aucune clause n'a été fixée pour un achat, révèle L'Equipe dans son édition du jour.

Pour autant, l'actuel 2ème de Ligue 1 explique que “des discussions pourraient être entamées si Rennes le souhaite“, écrit le quotidien. De son côté, le principal intéressé ne serait pas contre poursuivre l'aventure au Roazhon Park. Pour s'attacher les services du milieu de terrain, les dirigeants bretons devront offrir environ 12 M€, soit le montant déboursé par l'OM pour l'acquérir il y a moins d'un an, ajoute L'Equipe.

Du côté de la Commanderie, Koné n'entre plus dans les plans de Roberto De Zerbi et ne “devrait pas s'éterniser” au mois de juillet. Son immaturité et sa “facilité à trouver des excuses à chaque entraînement ou match raté” ne serait pas apprécié. L'OM aurait également dans l'idée de le vendre à l'étranger, où son profil pourrait être davantage apprécié.