Pour bien figurer en Ligue des Champions la saison prochaine, l’Olympique de Marseille devra se renforcer à certains postes avec des joueurs habitués aux joutes européennes. Malgré les excellentes performances d’Amine Gouiri depuis son arrivée, Ludovic Obraniak estime que le recrutement d’un n°9 devrait être une priorité.

Avec cette qualification pour la C1 acquise sur la pelouse du Havre le week-end dernier (1-3), l’OM a validé la première étape de son projet conduit par Roberto De Zerbi. Désormais, l’objectif sera de stabiliser le club sur le podium de la Ligue 1 et de progresser sur la scène européenne après plusieurs campagnes délicates (la dernière présence en quart de finale remonte à 2012).

Pour y parvenir, Pablo Longoria et Mehdi Benatia devront faire les bons choix au cours de la prochaine intersaison. Interrogé sur le futur mercato marseillais, Ludovic Obraniak a d’abord, sans surprise, évoqué la nécessité de solidifier l’arrière-garde.

L’OM a aussi besoin de revoir sa ligne défensive. Pour moi, c’est primordial“, a-t-il confié dans les colonnes de La Provence.

Amine Gouiri décalé sur le flanc gauche ?

Plus surprenant, l’ancien joueur du LOSC estime que, pour que le “De Zerbi ball” s’exprime pleinement, les dirigeants olympiens doivent recruter un pur avant-centre. Malgré les prestations d’Amine Gouiri depuis début 2025 (10 buts et 3 passes décisives en 13 matchs), le consultant l’enverrait visiblement sur l’aile gauche.

Pour trouver vite la verticalité dont a besoin Roberto De Zerbi, il faut vraiment que les dirigeants trouvent un vrai numéro 9, un avant-centre typique. Quelqu’un comme Alexander Sorloth. Ce profil de pivot, pas maladroit avec le ballon, qui a une grosse présence dans la surface. Gouiri pourrait tourner autour, en soutien. Si on met un peu plus de ‘matos’ entre les mains de De Zerbi, l’an prochain, ça peut faire des étincelles“, a-t-il conclu.

Aller chercher Sorloth du côté de l’Atlético Madrid est évidemment mission impossible, mais un profil comme celui de Ludovic Ajorque, certes un ou deux crans en dessous, pourrait apporter une solution différente à l’OM, notamment face aux blocs bas.

A priori, les Phocéens n’ont pas prévu de recruter un titulaire à ce poste, mais plutôt un joueur de complément capable de prendre le relais d’Amine Gouiri lorsque ce dernier partira à la CAN. Mais en fonction des opportunités de marché, les choses pourraient évidemment bouger.