ASSE : après la relégation, Gazidis fait une annonce sur le mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F12%2FIvan-Gazidis-ASSE-Saint-Etienne-scaled.jpg)
L'AS Saint-Etienne n'est pas parvenu à se sauver de la relégation, ce samedi soir. Battu par Toulouse (3-2), le club stéphanois va retrouver la Ligue 2.
Une éventuelle victoire contre les Violets n'aurait par ailleurs rien changé, puisque Le Havre s'est imposé en fin de partie contre Strasbourg (3-2), en se sauvant par la même occasion, et en condamnant les Verts au purgatoire – et Reims aux barrages. Interrogé par DAZN, Ivan Gazidis, le président de l'ASSE, a partagé sa “déception” et sa “colère”. Le dirigeant a aussi fait le point sur ses ambitions :
“On ne veut pas d'un club qui oscille entre la Ligue 1 et la Ligue 2. On construit quelque chose de plus grand. Nos objectifs sont toujours les mêmes. Notre engagement est vraiment fort. Nous nous sommes engagés financièrement, mais pas uniquement. (…) Il y a eu déjà beaucoup de changements, mais nous comprenons aujourd'hui plus de choses qu'il y a un an. On sait qu'il faut encore des changements, qu'il faut faire encore des investissements, c'est nécessaire et nous allons le faire. Ce club doit être dans le haut du tableau de la Ligue 1. C'est notre objectif et nous l'atteindrons.“
Grosse ambition pour l'ASSE en L2 ?
Assurant que le club allait passer devant la DNCG sans problème, Ivan Gazidis promet donc “des investissements”, et l'ASSE pourrait naturellement en avoir besoin la saison prochaine. Les meilleurs joueurs de l'équipe, sollicités, ne devraient pas rester en Ligue 2, et cela concerne notamment Lucas Stassin, Zuriko Davitsahvili ou encore Irvin Cardona.
Le Belge de 20 ans, auteur d'une belle saison avec un relégable – 34 matchs, 14 buts, 8 passes décisives -, promet une future vente XXL, après avoir été recruté pour 10 M€ il y a un an. Le Géorgien, lui, “devrait vouloir s'en aller“ dixit L'Équipe, alors qu'Irvin Cardona n'est que prêté par le FC Augsbourg. Tout ce beau monde devra donc être remplacé pour remonter immédiatement en L2, et alors qu'un chantier existe déjà en défense, le point faible de la saison pour les Verts.