L'ASSE va jouer la saison 2025-2026 en Ligue 2, sans avoir la possibilité de se sauver via les barrages. Dans ce contexte, est-ce qu'Eirik Horneland va rester ?

Après la relégation officialisée, Ivan Gazidis a fait une annonce sur le mercato, en assurant que la direction voulait continuer à faire des “investissements”, en particulier pour remonter immédiatement en Ligue 1. De nombreux joueurs majeurs pourraient s'en aller – Lucs Stassin, Irvin Cardona, Zuriko Davitashvili. Et le coach, alors ?

Au micro de DAZN, l'ancien dirigeant de l'AC Milan a fait le point :

Eirik Horneland ? C'est quelqu'un en qui nous croyons. Il a un style de jeu moderne. Bien sûr, ce n'est pas facile d'arriver en milieu de saison et de changer le style de jeu de l'équipe. Ce n'est pas facile non plus d'avoir l'équipe qu'il veut. Ce sont des choses que nous regarderons dès cet été. On travaille déjà là-dessus et nous sommes prêts pour les défis qui arrivent.”.

Eirik Horneland, vers un désaccord avec l'ASSE ?

L'entraîneur norvégien de 50 ans, arrivé à Saint-Etienne en janvier 2025, a lui aussi répondu à son avenir, en conférence de presse. Et en restant bien plus floue que son président :

Est-ce que la saison prochaine se fera avec moi ? C’est une question un peu hâtive. On vient juste de perdre ce match et d’être relégués. C’est tout à fait différent de ce que j’avais envisagé en arrivant au mois de janvier. Quand je suis arrivé en janvier, on a vraiment voulu mettre en place un style de jeu, donner de l’énergie à l'équipe, voulu développer des joueurs et se maintenir. On a partiellement réussi sur certains points, mais pas à se maintenir, c’est ma responsabilité. On a vu une certaine progression, malheureusement ça n’a pas été assez consistant sur la durée. C’était mon challenge donc c’est aussi ma responsabilité, je prends l’entière responsabilité sur cette relégation“.

Eirik Horneland est sous contrat avec le 17e de Ligue 1 jusqu'en juin 2027. Selon Live Foot, l'intéressé est prêt à prendre une décision choc en cas de relégation, à savoir un départ. L'ASSE étant relégué, le coach va-t-il partir ?