Le Stade rennais a fini l'exercice par une défaite 4-2 samedi à Marseille. Le 12e de Ligue 1 prépare déjà la saison prochaine.

Habib Beye sera-t-il toujours l'entraîneur de Rennes la saison prochaine ? Arrivé en cours de saison, le Sénégalais estime que son bilan est “satisfaisant”, car l'équipe, à son arrivée, était 17ᵉ, et a fini 12ᵉ du championnat. Le coach est en tout cas heureux de la survenue de la fin de la saison, et déjà tourné vers cet été :

“Il va y avoir beaucoup de changements au sein du club. On va maintenant pouvoir s’asseoir et discuter des ambitions du club sur la prochaine saison, pour savoir où chacun veut aller, qui veut être dans le projet du Stade Rennais à 200 %. Et se dire que le Stade Rennais devra être une équipe qui compte la saison prochaine, avec plus de constance, beaucoup plus alignée avec le statut du club. On ira dans cette aventure-là si tout le monde est aligné sur ce que je souhaite faire pour avoir une équipe beaucoup plus performante.”

“Je suis sous contrat, mais…”

Interrogé sur son futur, Habib Beye a partagé son incertitude :

“Mon avenir ? Ce n’est pas un doute, c’est qu’on avait décidé de se voir à la fin du championnat. Je suis sous contrat, mais comme tout entraîneur qui repart sur une nouvelle saison, on doit discuter des aménagements que nous faisons au sein de la structure, des joueurs que nous avons et il y en a beaucoup, des choix que nous ferons, pour qu’à la reprise le 27 juin, on soit prêt à travailler pour que le Stade Rennais soit performant.”

En recrutant l'ancien Marseillais, la direction avait ouvert la porte à un départ de l'intéressé à la fin de la présente saison, peu importe les résultats. Reste à savoir si la direction de Rennes est satisfaite du travail d'Habib Beye, et si oui, ce que les deux parties vont faire pour améliorer les choses pour la saison 2025-2026, via le mercato notamment.

Ce dernier devrait être très agité, après une saison ratée.