Grâce à son large succès face à Montpellier samedi soir (3-0), le FC Nantes a assuré son maintien et termine à la 13ème place de Ligue 1. Pour autant, l'avenir d'Antoine Kombouaré est très incertain et quatre noms ont même déjà émergé pour lui succéder.

Comme il est de coutume depuis plusieurs années à Nantes, les Canaris se sont fait peur jusqu'au bout, mais ils ont finalement assuré leur présence dans l'élite pour la saison 2025-2026. Mais d'autres habitudes ont la peau dure à la Beaujoire et elle concerne le changement très fréquent d'entraîneur. Bien qu'il ait accompli sa mission et qu'il lui reste encore une année de contrat, Antoine Kombouaré devrait être limogé prochainement, révèlent nos confrères de Ouest-France, et ce, malgré la volonté du Kanak de poursuivre l'aventure.

Moi, j’ai envie de continuer parce que j’ai un contrat, a-t-il lancé en conférence de presse d'après-match. Je suis Nantais et très heureux d’être ici. Je vais me reposer, j’ai sept semaines de vacances et après, je vais revenir gonflé à bloc.

Ses vacances seront un peu plus longues que prévues si la tendance venait à se confirmer. A l'heure actuelle, quatre entraîneurs seraient sur la short-list des dirigeants nantais.

Pierre Sage

Il y a un peu plus d'un mois, on apprenait que le FC Nantes faisait le forcing pour attirer Pierre Sage. Il serait d'ailleurs l'option priorisée par Waldemar Kita, mais le technicien français ne manquera sans doute pas de sollicitations cet été, puisque son nom circule également du côté du RC Lens, qui va perdre Will Still.

Auteur d'un passage réussi dans un rôle de pompier de service à l'Olympique Lyonnais à partir de novembre 2023, Pierre Sage dispose d'une très belle cote sur le marché et sera un entraîneur très courtisé.

Pierre Sage, entraîneur OL, Olympique Lyonnais
Pierre Sage est l'entraîneur de l'OL depuis novembre 2023. Crédits photo : IconSport

Luis Castro

Les Canaris suivraient également la piste de Luis Castro, l'entraîneur portugais de Dunkerque, qui vient d'échouer cruellement à la porte des barrages après une défaite dans le temps additionnel sur la pelouse de Metz (1-0).

Depuis son arrivée en septembre 2023, le coach de 45 ans réalise un excellent travail au sein de la formation de Ligue 2, atteignant notamment les demi-finales de la Coupe de France cette année. Son équipe menait même 2-0 face au Paris Saint-Germain avant de subir le retour du champion en titre.

Luis Castro
Luis Castro sur le banc de Dunkerque à l'occasion d'une rencontre de Ligue 2. Crédits photo : Icon Sport

Vitor Bruno

Un autre manager portugais, Vitor Bruno, serait aussi dans les petits papiers du club. Ancien adjoint de Sergio Conceiçao, il a brièvement pris les rênes du FC Porto en début de saison avant d'être remercié malgré un bilan correct de 18 victoires, 3 nuls et 8 défaites en 29 rencontres toutes compétitions confondues.

L'entraîneur de 42 ans est actuellement sans club et libre de s'engager là où il le désire.

Vitor Bruno
Vitor Bruno a brièvement pris les rênes du FC Porto au début de la saison 2024-2025. Crédits photo : Icon Sport

Ahmed Kantari

Enfin, la dernière option du FC Nantes se nomme Ahmed Kantari, qui officiait en tant qu'adjoint d'Antoine Kombouaré cette saison, explique Ouest-France.

L'ancien défenseur ne dispose que d'une seule expérience en tant qu'entraîneur principal, c'était du côté de Valenciennes entre décembre 2023 et novembre 2024.

Ahmed Kantari
Ahmed Kantari a occupé le poste d'assistant d'Antoine Kombouaré au cours de la saison 2024-2025. Crédits photo : Icon Sport