La Coupe du monde des Clubs de la FIFA 2025 promet de fortes émotions, bien au-delà du terrain, dès sa première édition. La compétition se tiendra du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis et sera marquée par les adieux de six stars emblématiques.

Article rédigé par notre partenaire Trivela.

La Coupe du monde des Clubs verra de grands joueurs faire leurs adieux à leurs équipes

La première annonce est venue de Kevin De Bruyne, qui quitte Manchester City, suivie par celle de Thomas Müller, qui quitte le Bayern Munich. D'autres stars, dont le contrat court jusqu'à la fin de la saison, mettront également un terme à des chapitres importants lors de la compétition.

Kevin De Bruyne – Manchester City

Kevin De Bruyne Manchester City
Kevin De Bruyne quittera Manchester City à la fin de la saison 2024-2025. Crédits photo : IconSport

De Bruyne a annoncé que la saison actuelle serait sa dernière à Manchester City le 4 avril, mettant ainsi fin à une aventure de dix ans avec les pensionnaires de l'Etihad Stadium lors du Mondial.

Lorsque le Belge est arrivé à City, l'entraîneur était Manuel Pellegrini, qui avait alors admis à Sky Sports que ce recrutement était “un pari“, De Bruyne ayant déjà évolué en Angleterre à Chelsea entre 2012 et 2014 sans parvenir à s'imposer. Mais chez les Citizens, l'histoire a été toute autre.

Le milieu de terrain s'est imposé dès sa première saison, notamment grâce à son implication dans les buts marqués : 29 en 41 apparitions. La situation s'est encore améliorée à partir de 2016/17, lorsque Pep Guardiola a rejoint le club.

De Bruyne s'est rapidement imposé comme le véritable chef d'orchestre des offensives des Citizens. Son intelligence et sa vision tactique, alliées à sa classe et à sa technique, ont fait de lui un élément clé pour l'entraîneur. L'admiration est telle que Guardiola a beaucoup regretté le départ de son maître à jouer.

Il quitte City comme l'une de ses plus grandes idoles et la Premier League comme l'un des grands noms de son histoire.

Le milieu de terrain a remporté six titres de Premier League, une Ligue des champions, deux Coupes d'Angleterre, cinq Coupes de la Ligue anglaise, trois Community Shields et une Coupe du Monde des Clubs.

Son palmarès dans le tournoi de la FIFA pourrait encore s'étoffer en 2025 si le trophée revient à Pep Guardiola et ses hommes.

Thomas Müller – Bayern Munich

Thomas Muller, Bayern
Thomas Muller a fait toute sa carrière professionnelle, jusqu'ici, au Bayern Munich. Crédit photo : Icon Sport

En Allemagne, une autre idole s'apprête également à faire son dernier tour de piste avec le club qui l'a consacré. Entre football professionnel et formation, le joueur/supporter Thomas Müller a consacré 25 de ses 35 ans au club. « Il est unique, une icône, une légende », a résumé le Bayern dans un texte hommage au joueur.

Müller fait rarement la une « en solo ». L'une des principales caractéristiques de l'Allemand est sa disponibilité pour aider l'équipe et, avec ses coéquipiers, progresser en groupe. C'est ainsi qu'il a acquis le statut d'idole sur et en dehors du terrain chez les Bavarois, au fil de ses 751 matchs disputés.

L'attaquant affiche également une expertise tactique en se positionnant pour représenter une menace pour la défense adverse et, comme l'a souligné Joachim Löw, ancien sélectionneur de l'Allemagne, il possède une imprévisibilité géniale.

Nul doute que le joueur, connu pour son humour et son esprit, a apprécié le compliment. Son héritage dans le football mondial va bien au-delà de ses 248 buts avec le Bayern — il est le troisième meilleur buteur de l'histoire du club — et s'étend à sa personnalité joviale et légère, capable d'alléger la pression sur ses coéquipiers même lors des matchs les plus difficiles.

Müller compte 33 trophées à son palmarès avec l'équipe bavaroise et incarne le symbole majeur de la période faste du Bayern en Allemagne et à l'international ces dernières décennies.

Iván Marcano – Porto

De l'Allemagne, cap sur le Portugal, où le défenseur multi-titré Iván Marcano s'apprête à faire ses adieux. Le défenseur expérimenté de 37 ans a entamé son deuxième passage à Porto en 2019 et prévoit de clore ce cycle après la participation de l'équipe au nouveau Mondial, selon le journal A Bola.

Marcano possède le sang-froid défensif que de nombreux supporters attendent de leurs défenseurs, mais il a aussi brillé en attaque et, avec ses 31 buts, il est le défenseur le plus prolifique du club.

Il est devenu un élément clé pour les jeunes de Porto, tant dans le vestiaire que sur le terrain, comme l'a souligné l'entraîneur Martín Anselmi.

Le journal portugais a indiqué que le club a toujours apprécié la capacité de l'Espagnol à dialoguer avec les jeunes talents et à favoriser l'unité au sein du stade du Dragon.

Modric – Real Madrid

Luka Modric Real Madrid
Luka Modric va quitter le Real Madrid à la fin de la saison 2024-2025. Crédits photo : IconSport

La légende Luka Modric a révélé en mai qu'il mettrait fin à son aventure avec le Real Madrid après le Mondial, à 39 ans. L'un des plus grands joueurs à son poste et de sa génération va ainsi clore un chapitre plus qu'historique au sein du club le plus titré de l'histoire.

Sa capacité à distribuer le jeu au milieu de terrain sans négliger les aspects défensifs, avec des statistiques impressionnantes en récupération de balle, ont fait du Croate un élément clé dans la conquête de 28 titres en près de 13 ans à Bernabéu.

Modric a également fait preuve d'une grande résilience en surmontant l'étiquette de « pire recrue » lors de ses débuts difficiles au club, pour finalement s'imposer comme l'un des plus grands de l'histoire du club.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : au-delà des discours, le milieu de terrain enseigne par l'exemple. Il n'a pas eu la tâche facile pour s'imposer au Real Madrid, mais son calme et son dévouement, alliés à une technique bien au-dessus de la moyenne, lui ont permis de renverser la situation.

Il a également joué un rôle important dans l'adaptation et le développement des jeunes. Les Brésiliens Vinicius Jr. et Rodrygo ont souligné cette qualité en commentant le départ du Croate. Les mots « conseil » et « amitié » ont été utilisés par le numéro 7, et l'ancien joueur de Santos est même allé jusqu'à qualifier Modric de « père ».

Lucas Vázquez – Real Madrid

Lucas Vazquez Real Madrid
Lucas Vazquez fête un sacre du Real Madrid avec les supporters. Crédits photo : IconSport

Lucas Vázquez est un autre joueur qui quittera le Real Madrid après le Mondial. Le latéral droit toujours très volontaire de 33 ans a rejoint le club dès les équipes de jeunes en 2007 et a été prêté à l'Espanyol entre 2014 et 2015.

Vázquez n'a pas toujours fait l'unanimité auprès des supporters, mais ses 400 matchs avec l'équipe première — sur une décennie — témoignent de la valeur qu'il apporte au club.

La polyvalence du joueur, prêt à dépanner à différents postes, illustre son engagement pour l'équipe, l'une de ses grandes qualités. L'Espagnol a déjà évolué comme ailier des deux côtés et l'a toujours fait quand cela était nécessaire. Il s'est imposé comme un joueur polyvalent et fiable au sein du club.

Angel Di María – Benfica

Angel Di Maria, Benfica Lisbonne
Angel Di Maria a signé son retour au Benfica Lisbonne en 2023. Crédit Photo : Icon Sport.

Le vétéran Ángel Di María, 37 ans, fera ses adieux à Benfica après le Mondial pour rejoindre le Rosario Central, le club qui l'a révélé. L'attaquant effectuera ainsi le chemin inverse de celui parcouru en 2007, lorsqu'il avait quitté l'équipe argentine pour une première aventure chez les Aigles.

Di María a porté le maillot de Benfica jusqu'en 2010 et, à l'époque, il avait déjà démontré au football européen les qualités qui avaient séduit le club lisboète. Vitesse, dribble, technique et polyvalence n'étaient pas passés inaperçus et sont devenus des atouts majeurs pour les entraîneurs, qui pouvaient l'utiliser dans n'importe quel schéma tactique, sur les ailes ou en soutien d'attaque.

Son second passage a débuté en 2023 et s'achèvera en juillet de cette année en tant qu'idole des Aigles : il a remporté un titre de champion du Portugal, trois Coupes de la Ligue portugaise et une Supercoupe du Portugal.