Les dernières semaines ont été mouvementées avec l’arrivée et le départ d’entraîneurs dans les équipes participantes à la Coupe du Monde des Clubs 2025. Le tournoi, qui se tiendra du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis, marquera les débuts de Xabi Alonso au Real Madrid ainsi que de six autres entraîneurs dans leurs clubs respectifs.

Cet article est une adaptation d'un article rédigé par notre partenaire Trivela

Les groupes B, D, F et G de la Coupe du monde des clubs sont les seuls à ne pas compter d’équipe ayant changé d’entraîneur à l’approche de la compétition.

José Riveiro – Al-Ahly

José Riveiro a été confirmé à la tête de l’Al-Ahly égyptien le 29 mai, succédant à Marcel Koller, dont le contrat a été résilié en avril « d’un commun accord » selon le club cairote. Ce changement d’entraîneur est intervenu après la défaite face aux Mamelodi Sundowns en demi-finale de la Ligue des champions africaine. Koller a vu des bouteilles d’eau être lancées depuis les tribunes alors qu’il quittait le terrain après le coup de sifflet final.

Al-Ahly est considéré comme le plus grand club du pays et la pression pour obtenir de grands succès y est toujours très forte.

Nouveau venu, Riveiro est espagnol, surnommé « Le Professeur », et possède déjà une expérience du football sur le continent africain. Lors de ses trois saisons passées chez les Orlando Pirates sud-africains, il a enregistré 82 victoires, 22 nuls et 27 défaites.

Son contrat avec Al-Ahly, signé fin mai, court sur deux ans. Il fera ses débuts officiels contre l’Inter Miami américain dans la nuit de samedi à dimanche. Les autres adversaires de la phase de groupes seront Palmeiras et Porto.

Xabi Alonso – Real Madrid

Xabi Alonso
Xabi Alonso est le nouvel entraîneur du Real Madrid. Crédit photo : Icon Sport

Xabi Alonso ouvre la liste des changements sur le banc du groupe H. Le nouvel entraîneur du Real Madrid a la lourde tâche de diriger ce qui est considéré comme le plus grand club du monde. L’Espagnol a succédé à Carlo Ancelotti, qui a quitté l’équipe pour prendre en main la sélection brésilienne.

Annoncé fin mai chez les Merengues, Xabi Alonso s’est fait remarquer par son travail au Bayer Leverkusen, qui a laissé une empreinte notable. Il a dirigé le club allemand lors de 140 matchs, pour 89 victoires, 32 nuls et 19 défaites, remportant la Coupe d’Allemagne 2023/24 ainsi que les premiers titres de Bundesliga 2023/24 et de Supercoupe d’Allemagne 2024/25 de l’histoire du club.

Riche en stars, le Real Madrid sort d’une saison sans trophée et a vu son rival de Barcelone s’imposer comme la grande sensation du football espagnol. Le défi d’Alonso sera de ramener le club au sommet et de réussir à intégrer tous ses talents, en tirant le meilleur de chacun.

Le premier match officiel de l’Espagnol à la tête des Blancos sera contre Al-Hilal, d’Arabie Saoudite, le 18 juin. Le parcours du Real Madrid comprendra également Pachuca et le RB Salzbourg.

Simone Inzaghi – Al-Hilal

Simone Inzaghi
Simone Inzaghi a quitté l'Inter Milan pour Al-Hilal. Crédits photo : IconSport

Al-Hilal est également sous une nouvelle direction. Simone Inzaghi, finaliste de la Ligue des champions avec l’Inter Milan, a rapidement pris les rênes de l’équipe de Riyad en ce mois de juin, succédant à Jorge Jesus, et quitte ainsi le football italien pour la première fois de sa carrière.

Inzaghi était à l’Inter Milan depuis 2021, avec à son actif une période victorieuse et un travail de haut niveau : un titre de champion d’Italie, deux Coupes d’Italie et trois Supercoupes nationales, plus deux finales de Ligue des champions. Son passage à l’Inter l’a imposé comme l’un des entraîneurs les plus compétitifs d’Europe ces dernières années.

Cristian Chivu – Inter Milan

L’Inter Milan a choisi Cristian Chivu pour succéder à Inzaghi et maintenir l’équipe sur la voie du succès. Le Roumain est une idole du club, ayant joué comme défenseur entre 2007 et 2014, et a également fait partie du staff technique des équipes de jeunes de 2018 à 2024.

Chivu était à Parme depuis février de cette année et a sauvé l’équipe de la relégation lors des 12 matchs où il était aux commandes. L’Inter, désormais dirigée par un entraîneur encore débutant, se trouve dans le groupe E avec River Plate, Urawa Red Diamonds et Monterrey, le club de Sergio Ramos et Domenec Torrent, qui sera justement le premier adversaire du coach le 17 juin.

Domenec Torrent – Monterrey

Justement, Domenec Torrent fera également ses débuts dans ce Mondial, à la tête de Monterrey, au Mexique. Son « CV » d’ancien adjoint de Pep Guardiola avait enthousiasmé les supporters, mais les résultats sur le terrain n’ont pas été à la hauteur des attentes.

L’Espagnol était sans club depuis son départ de l’Atlético de San Luis, au Mexique, en avril. Son passage n’a pas été concluant et il a lui-même demandé à partir. Il a été officialisé comme nouvel entraîneur de Monterrey le 21 mai, prenant la place de l’Argentin Martín Demichelis.

Jaime Lozano – Pachuca

Un autre club mexicain comptera un nouvel entraîneur. Guillermo Almada a été limogé de Pachuca à deux semaines du début du Mondial et l’équipe a fait appel à Jaime Lozano, ancien sélectionneur du Mexique.

Lozano a dirigé la sélection mexicains à deux reprises, en 2021 puis entre 2023 et 2024. Il a même mené l’équipe au titre de la Gold Cup grâce à une victoire 1-0 contre le Panama, mais l’élimination dès la phase de groupes de la Copa América 2024 a débouché sur son éviction.

Pachuca reste sur une élimination en quarts de finale de la Ligue mexicaine face à l’América. Le défi s’annonce corsé, avec deux clubs européens à affronter dès la première phase de la Coupe du Monde des Clubs (Real Madrid et RB Salzbourg).

Miguel Ángel Russo – Boca Juniors

La liste des nouveaux venus se termine avec Miguel Ángel Russo, 69 ans, de Boca Juniors. Légende de l’Estudiantes, avec plus de 400 matchs au club, il a débuté sa carrière d’entraîneur en 1989 avec Lanús. Depuis, il a entraîné de nombreux clubs, principalement en Argentine.

L’Argentin était à San Lorenzo d’octobre 2024 à mai de cette année, avant de finaliser son retour pour une troisième aventure à la Bombonera en juin. Son palmarès avec le club xeneize justifie ce choix : Russo a aidé Boca à remporter la Libertadores 2006/07, puis plus récemment le championnat argentin 2019/20 et la Coupe d’Argentine 2019/20.

En difficulté, le club voit dans le Mondial une occasion de redorer son blason et d’apaiser ses supporters. Son premier adversaire sera Benfica le 16 juin, dans un groupe qui comprend également le Bayern Munich et Auckland City.