Exclu TM Son avenir, le PSG, Maxime Lopez… Les confidences de Moustapha Mbow (Paris FC)
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/06/Mustapha-Mbow.jpg)
Cadre du Paris FC, promu en Ligue 1, et nommé dans l’équipe-type 2024-2025 en Ligue 2, Moustapha Mbow a accordé une interview exclusive à Top Mercato. Les ambitions du club de la capitale, la rivalité avec le PSG, son coéquipier Maxime Lopez, son avenir… Le défenseur central de 25 ans n’a éludé aucune question.
La carrière de Moustapha Mbow en bref :
25 ans, défenseur central, Paris FC
– Formation au Sénégal à Darou Salam;
– 2019 : arrivée à Reims, avec la réserve;
– Décembre 2021 : premier et unique match en L1 avec Reims, contre l'OM (1-1);
– Janvier 2022 : prêt de 6 mois à Nîmes (Ligue 2);
– 2022/2023 : prêt d'une saison à Seraing (Belgique);
– Au Paris FC depuis l'été 2023 (75 matchs, 3 buts);
– Ex-international U20 sénégalais
Entretien réalisé par Yoro Mangara
Moustapha Mbow, c’est quoi la force de ce Paris FC ?
Notre force, c’est le collectif. On a su créer une vraie cohésion sur le terrain et en dehors. Chacun connaît son rôle, et on se bat les uns pour les autres. Cette solidarité nous a permis de surmonter les moments difficiles et de réaliser une belle saison.
Vous allez retrouver la L1, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
C’est une immense fierté. Revenir en Ligue 1 avec le Paris FC, c’est l’aboutissement d’un travail acharné. Personnellement, j’ai évolué sur tous les aspects de mon jeu. En tant qu’homme aussi, j’ai acquis plus d’expérience et de maturité. Donc, ce retour est une étape importante dans ma carrière de footballeur puisque c’est une opportunité de confirmer ce que j’ai déjà fait de bien, mais surtout me mesurer aux meilleurs et de continuer à progresser.
Solide pilier de la défense du Paris FC, Moustapha Mbow a été élu dans l’équipe type de la saison de Ligue 2 par ses pairs. Acteur clé de la montée en Ligue 1, le défenseur sénégalais est honoré ce lors des Trophées UNFP.#MoustaphaMbow #ParisFC #Ligue2 #TeamOfTheSeason pic.twitter.com/Fct2csyL5I
— Match360 (@Match360TV) May 11, 2025
Il y a aussi eu l’arrivée de Red Bull, ça fait rêver ?
L’arrivée de Red Bull apporte une nouvelle dynamique au club car naturellement elle crée une hype autour de l’équipe. C’est excitant de voir un projet ambitieux se mettre en place. Cela nous motive à donner le meilleur de nous-mêmes pour porter haut les couleurs du Paris FC, car c’est important de maintenir l’identité du club tout en progressant.
Vous avez croisé Jürgen Klopp quand il est venu ? Il vous a dit quoi ?
Je l’ai juste aperçu brièvement lors du dernier match de la saison.
Maintenant, c’est quoi l’ambition de ce Paris FC ? Le maintien ou déjà regarder plus haut ?
L’objectif principal est de se maintenir, bien sûr. Mais avec l’état d’esprit et le travail qu’on met en place, on peut viser plus haut. On ne se fixe pas de limites, on veut continuer à grandir.
“Pour le moment, je suis bien au Paris FC”
Vous étiez un cadre en L2, mais des recrues sont forcément attendues avec la montée. Avez-vous eu une discussion ou des garanties sur votre statut la saison prochaine ?
Je suis conscient que la concurrence va s’intensifier, c’est normal. Mais je suis prêt à relever le défi. Le coach (Stéphane Gilli, ndlr) connaît mes qualités, et je suis déterminé à continuer à m’imposer dans l’équipe et à prouver ma valeur sur le terrain.
🇸🇳 Moustapha Mbow (Paris FC, 25)
— DataMB (@DataMB_) May 6, 2025
◎ 96th percentile for passes completed
◎ 96th percentile for progressive passes
◎ 94th percentile for defensive duel %
No Ligue 2 centreback has a higher defensive duel win rate (79.75%) ⚔️
📊 Free trial: https://t.co/McR5zrPkTO pic.twitter.com/n9ts356EIk
Votre contrat se termine dans un an, vous étiez courtisé en L1 et Premier League cet hiver d’après les rumeurs. Quelle est la tendance pour votre avenir ?
Pour le moment, je suis bien au Paris FC. Je suis encore sous contrat, et même si on ne peut pas prévoir ce qui arriver, une chose est sûre : jamais mon attachement envers le club et ma volonté de voir très haut le Paris FC ne seront affectés. Actuellement, je suis en vacances (interview réalisée début mai, ndlr), je vais me concentrer sur la saison à venir à mon retour. Les rumeurs font partie du football, mais je laisse mon entourage gérer cela.
Y a-t-il un championnat qui vous fait rêver ?
La Premier League est un championnat très attractif, avec un niveau de compétition élevé. J’ai également une appétence particulière pour l’Allemagne. Mais chaque chose en son temps. Pour l’instant, je suis focalisé sur le Paris FC.
“Nous voudrons battre le PSG, comme l’ont fait les filles”
Quand on a un frère qui a joué à l’Olympique de Marseille et qu’on joue au Paris FC, le grand rival, c’est forcément le PSG ?
(Rires) Le PSG est un grand club, et ce sera un défi excitant de les affronter. Mais sur le terrain, il n’y a pas de place pour les sentiments. Nous voudrons les battre comme l’ont fait les filles en Coupe de France. D’ailleurs, je les félicite encore.
Quelques mots sur Maxime Lopez, que pouvez-vous nous dire sur lui ? Vous le chambrez en tant que Marseillais à Paris ?
Avec Maxime, nous sommes très proches, il est un joueur talentueux et un coéquipier exemplaire puisqu’il apporte beaucoup au groupe. On se taquine gentiment sur nos réseaux, mais toujours dans la bonne humeur.
