Exclu TM “S’il signe, il peut tout casser”, Jonathan Pitroipa conseille un ailier à Rennes
Passé par le Stade Rennais de 2011 à 2014, Jonathan Pitroipa a marqué l'histoire du club rouge et noir avec 112 matchs disputés pour 18 buts et 22 passes décisives. Désormais retraité, l'ex-international burkinabè partage sa vie entre son pays natal et la Bretagne. L'ailier de 39 ans a accordé une interview exclusive à Top Mercato pour balayer l'actualité du SRFC : des débuts d'Habib Beye, au mercato, avec une recrue à conseiller à son poste.
Interview réalisée par Yoro Mangara,
Est-ce que vous suivez toujours les performances du Stade Rennais ?
Bien sûr ! J’habite à Rennes, je vais souvent au stade. Je suis invité par le club car je fais partie des légendes du Stade Rennais. Je suis également présent dans des groupes WhatsApp avec d’autres anciens du club. Je peux dire que je suis Rennes au quotidien.
Que pensez-vous de la première demi-saison d'Habib Beye ?
Il a montré son savoir-faire en quelques matchs. Il a sauvé le club de la relégation. Il prouve aussi que les techniciens africains peuvent entraîner au haut niveau. Je l’avais vu faire avec le Red Star. Il a confirmé à Rennes. Il sait parler aux joueurs, son discours passe. Tactiquement aussi, il est au point. C’est un excellent entraîneur qui pourra avoir d’excellents résultats avec le Stade Rennais. Il a mis un bon projet en place, il faut le suivre.
“Mon départ en 2014 ? J’avais des offres mais pas celles que j’attendais”
Est-ce que vous auriez une recrue à conseiller à Rennes à votre poste d'ailier ?
Sans hésiter, je dirais Bertrand Traoré (âgé de 29 ans, l'ancien Lyonnais est sous contrat jusqu'en juin 2026 avec l'Ajax Amsterdam et évalué à 8 millions d'euros, ndlr). Il a le talent pour réussir au Stade Rennais. Il a besoin d’un club comme Rennes pour s’épanouir. Il a une telle facilité à éliminer, à marquer. C’est un joueur extraordinaire qui a besoin de confiance. Il peut tout casser s’il signe à Rennes. Je l’aurais conseillé aux dirigeants du club.
What a hit from Bertrand Traoré 🚀 pic.twitter.com/1iOD3Edtr8
— AFC Ajax (@AFCAjax) December 13, 2024
Si on revient sur votre départ en 2014, comment l'avez-vous vécu ? C'était un choix ? Un regret ?
Non, je dirais un choix personnel. J’avais envie de franchir un cap. C'était un choix réfléchi. J’avais des offres mais pas celles que j’attendais pour être honnête ! Le fait qu’Al Jazira (Emirats Arabes Unis, ndlr) arrive avec une offre plus alléchante a pesé dans la balance. Je voulais progresser, aller plus haut, mais voilà ! On ne peut pas refaire l’histoire comme on dit.