Liverpool : à quel point Kevin De Bruyne était-il proche de signer ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/06/De-Bruyne-Liverpool-1.jpg)
Kevin De Bruyne aurait eu des discussions avec Liverpool avant de finaliser son départ de Manchester City à Naples cet été.
Kevin De Bruyne quittera les Citizens à l’expiration de son contrat à la fin du mois, après une carrière de dix ans brillante à l’Etihad Stadium, où il a remporté 19 trophées, dont six titres de Premier League et une Ligue des champions.
Le milieu de terrain légendaire, qui a inscrit 108 buts et délivré 177 passes décisives en 422 matchs sous le maillot de Manchester City, souhaitait prolonger son aventure chez les Citizens. Mais le club ne lui a pas proposé de nouveau contrat, en raison notamment de ses problèmes de forme ces dernières années.
La signature du Belge avec le champion d’Italie en titre, Naples, a été officialisée il y a tout juste une quinzaine de jours. L’ancien Citizen, qui aura bientôt 34 ans, a signé un contrat de deux ans, avec une option pour une année supplémentaire.
Avant de choisir de rejoindre l’équipe entraînée par Antonio Conte, de nombreuses spéculations ont circulé sur son avenir, certains évoquant un intérêt pour la Saudi Pro League ou la MLS.
De Bruyne, fan de Liverpool dans sa jeunesse, a eu une « brève conversation » avec les Reds
Selon The Athletic, De Bruyne a passé environ un mois à hésiter entre un transfert aux Chicago Fire en MLS ou à Naples, les négociations avec les deux clubs ayant connu des hauts et des bas.
Le média ajoute que la Juventus, rival italienne de Naples, a effectué une « simple prise de contact » pour le joueur, tandis que l'Inter Miami, la franchise de Lionel Messi, n’a pas pu libérer de place dans son effectif. De Bruyne aurait même eu une « courte discussion » avec Liverpool, champion d’Angleterre en titre.
En 2019, De Bruyne avait reconnu être un fan de Liverpool durant sa formation au club belge de Genk, avant de rejoindre Chelsea en 2012.
Dans une interview pour le magazine Match of the Day, il expliquait : « J’étais supporter de Liverpool. Ma famille qui vit en Angleterre était toute à fond pour Liverpool, donc moi aussi. J’adorais Michael Owen parce que j’étais petit et rapide comme lui. Je me comparais à lui à l’époque. J’aimais aussi Zidane et Ronaldinho, des joueurs très habiles. »
De Bruyne rejoint Naples tandis que Liverpool finalise le transfert record de Wirtz
Malgré cela, les discussions entre De Bruyne et Liverpool n’ont pas abouti, les propositions les plus concrètes venant notamment de Naples, qui offrait des défis très différents.
L’intérêt de Naples pour De Bruyne est apparu alors que Liverpool était en pleine course pour Florian Wirtz, milieu offensif très prometteur, considéré comme un possible successeur à long terme de De Bruyne chez Man City.
Finalement, les Citizens se sont tournés vers Rayan Cherki, tandis que Liverpool a repoussé la concurrence du Bayern Munich pour boucler la signature de Wirtz pour un montant initial de 135 millions d'euros, susceptible d’atteindre un record britannique de 150 millions avec les bonus.
Selon les sources, De Bruyne ne voulait pas se contenter d’un rôle de remplaçant dans son prochain club. Liverpool n’étant pas une option séduisante, et souhaitant continuer à jouer au plus haut niveau européen, il a finalement été convaincu de rejoindre Naples.
Le Belge est impatient de jouer aux côtés de son compatriote Romelu Lukaku et de représenter le champion d’Italie en titre en Ligue des champions la saison prochaine.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.