Le FC Barcelone se rapproche du recrutement de Zé Lucas, 17 ans, en provenance du Sport Recife. Le club brésilien a déjà refusé des offres de plus de 13 millions d’euros pour son jeune talent.

Les Barcelonais s'activent sur le marché des transferts. Après l'arrivée de Roony Bardghji en provenance de Malmö et l'offre transmise pour recruter Marcus Rashford, les Catalans s'intéressent maintenant au jeune Zé Lucas.

Le Sport Recife traverse une saison mouvementée : malgré un titre de champion du Pernambouc, le club connaît un début catastrophique en Brasileirão, avec déjà deux entraîneurs limogés et seulement trois points récoltés en 11 matchs, ce qui le place bon dernier du championnat.

Pourtant, le club de Recife a révélé une pépite désormais convoitée par plusieurs géants européens : le milieu défensif Zé Lucas, âgé de seulement 17 ans.

Considéré comme un élément clé du Sport Recife en Série A, la jeune promesse attire l’attention de clubs étrangers. Ces derniers ont déjà proposé jusqu’à 12,5 millions d’euros, soit davantage que la plus grosse vente de l’histoire du club : le transfert de Pedro Lima à Wolverhampton pour 10 millions d’euros en 2024. Mais le club a refusé.

Malgré ce premier refus, le journal espagnol Marca a révélé mardi que Zé Lucas serait en négociations avancées avec le FC Barcelone. Selon le quotidien, les discussions « ont beaucoup progressé ces dernières semaines et une issue positive est attendue prochainement ».

Qui est Zé Lucas, la pépite du Sport Recife

L’ascension de Zé Lucas s’est accélérée en 2025, lorsqu’il a fait ses débuts avec l’équipe professionnelle du Sport Recife. Son premier match avec les pros a eu lieu en janvier, lors du championnat régional, alors que l’entraîneur Pepa avait aligné des joueurs issus de l’équipe U20 face à Afogados.

Cette première apparition est intervenue neuf ans après son arrivée au club, en 2016. Zé Lucas a intégré la section futsal du Sport Recife à l’âge de huit ans. Sur les parquets, il a évolué des U9 aux U17, toujours surclassé dans des catégories supérieures, et avec succès : il a remporté la Taça Brasil en U13 et U15.

De ses 11 à 15 ans, il partageait son temps entre le futsal et le football sur gazon. À partir de cet âge, il s’est consacré exclusivement au football traditionnel, nourrissant le rêve de devenir professionnel.

Depuis qu’il a été lancé par Pepa, Zé Lucas s’est particulièrement distingué par ses qualités défensives et son volume d’interceptions. Lors du match contre Fortaleza en Coupe du Nord-Est, il a même reçu les éloges de l’entraîneur adverse, Juan Pablo Vojvoda, qui l’a décrit comme « un joueur avec de la personnalité et une bonne technique ».

En Série A, le milieu défensif – également sélectionné avec l’équipe nationale U17 – a été régulièrement sollicité par Pepa, puis brièvement par António Oliveira. Il a notamment joué contre Bragantino, Corinthians, Fortaleza, Fluminense, Cruzeiro, Ceará, Internacional et Mirassol.

Zé Lucas dans le viseur du Barça et d’autres clubs européens

Son profil a attiré l’attention de recruteurs nationaux et internationaux. Des représentants du City Group ont ainsi assisté à plusieurs de ses matchs avec le Sport Recife, tout comme Juan, directeur technique de la Confédération brésilienne de football (CBF), ce qui a valu au jeune joueur une convocation avec la sélection brésilienne U17.

Zé Lucas a participé à la conquête du titre sud-américain avec les U17, portant même le brassard de capitaine et inscrivant le but égalisateur contre la Colombie. Il a également été convoqué pour des matchs amicaux face à l’Équateur.

Face à l’intérêt croissant du FC Barcelone et d’autres clubs européens, le Sport Recife a décidé de sécuriser l’avenir de sa pépite en prolongeant son contrat jusqu’en avril 2028. Selon ge Pernambuco, le joueur a bénéficié d’une revalorisation salariale ainsi que d’une révision de sa clause libératoire, qui passe à 100 millions de R$ (environ 15 millions d’euros) pour les clubs brésiliens. Pour les clubs étrangers, la clause reste fixée à 50 millions d’euros.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.