PSG : les 6 raisons du départ de Lionel Messi en 2023
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/06/Lionel-Messi-PSG-logo.jpg)
Qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde des clubs, le Paris Saint-Germain affrontera l'Inter Miami pour une place en quarts de finale. L'occasion pour le club de la capitale de retrouver Lionel Messi. Le passage dans l'Hexagone de la star argentine (2021-2023) n'aura pas eu l'effet escompté au point que les deux parties aient mis un terme prématuré à cette collaboration.
Il n'a pas répondu aux attentes sportivement
Débarqué à l'été 2021 en provenance du FC Barcelone, Lionel Messi aura déçu malgré un bilan comptable pas totalement infamant (32 buts et 35 passes en 75 matchs) et deux titres de champion de France. Car là où elle était attendue, la star argentine est passée au travers. Recruté pour permettre enfin au Paris Saint-Germain de gagner la Ligue des champions, le natif de Rosario n'aura pas pesé contre le Real Madrid en 2022 et le Bayern Munich en 2023, avec par deux fois une élimination en huitièmes de finale. Avec les Franciliens, ses 9 buts en 14 matchs de C1 demeureront anecdotiques.

Il n'a jamais vraiment voulu venir
Lionel Messi n'a pas caché sa déception de devoir quitter les Blaugrana, faute d'un accord pour la signature d'un nouveau contrat. Le voir rejoindre le Paris Saint-Germain n'a jamais été dans les plans du futur champion du monde 2022. En août 2023, quelques semaines après son arrivée à l'Inter Miami, l'Argentin annonçait en conférence de presse que sa venue dans le championnat de France n'était pas dans ses intentions. “Comme je l'ai dit à l'époque, mon départ pour Paris n'est pas quelque chose que je souhaitais. C'était du jour au lendemain. J'ai dû m'habituer rapidement à un nouvel endroit après tant d'années passées à Barcelone.”
Il n'était pas heureux à Paris
Son échec au PSG demeure grandement lié à une adaptation ratée à son nouvel environnement. “Ce sont deux années pendant lesquelles je n'étais pas heureux”, déclarait Lionel Messi en juin 2023, auprès de la presse catalane. Un an plus tard, en juin 2024, l'ancien des Newell's Old Boys lâchait une étonnante anecdote sur son voisinage, à ESPN Argentina. “À Paris, on sonnait à ma porte à 9 ou 10 heures du soir pour me dire que les enfants ne devaient pas jouer au ballon. Les voisins nous emmerdaient. Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme eux et moi le voulions.”
Le Parc des Princes l'a sifflé
Lionel Messi ne s'imaginait pas voir son propre public le prendre en grippe. Lors de la saison 2022-2023, l'Argentin était sifflé par le Parc des Princes avant les matchs de Ligue 1 contre Rennes et Lyon. Comme face à Clermont pour son dernier match, le 3 juin 2023. Un comportement qui explique en partie son refus de présenter son Ballon d'Or au public parisien, remporté quelques mois plus tard. Interrogé par La Gazzetta dello Sport, Kylian Mbappé ne mâchait pas ses mots sur l'attitude du Parc des Princes à l'égard de son coéquipier. “Il doit être respecté et en France il n’a pas eu le respect qu’il méritait.”
🚨 Les 𝗦𝗜𝗙𝗙𝗟𝗘𝗧𝗦 du 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀 à l'annonce de 𝗟𝗲𝗼 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶 !
— 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗥𝘂𝗶𝘇 (@alexandreruiz) March 19, 2023
Ovation claire pour 𝗠𝗯𝗮𝗽𝗽é 👏
Que pensez-vous des sifflets du Parc ? #PSGSRFC #PSG #Mbappe #Messi𓃵 pic.twitter.com/NCiFf5OAYd
Il n'a pas digéré la non-célébration de son titre de champion du monde
Le 18 décembre 2022, Lionel Messi devenait champion du monde avec l'Albiceleste, après un succès en finale contre la France. Un sacre obtenu alors que le joueur de 38 ans évoluait encore au PSG. Sauf que le quadruple lauréat de la Ligue des champions n'a pas eu le droit aux honneurs du club de la capitale dans la foulée de la troisième étoile décrochée par les Argentins. “J'ai été le seul joueur, parmi les 25 autres, qui n'a pas eu de reconnaissance. C'était compréhensible, j'étais dans le lieu où, à cause de nous, ils n'avaient pas été une nouvelle fois champions du monde.”
L'escapade en Arabie Saoudite
Quelques heures après une défaite du PSG contre Lorient (1-3), Lionel Messi créait la polémique en se rendant en Arabie Saoudite, le 1er mai 2023. Une présence dans la péninsule arabique liée à son contrat d'ambassadeur du tourisme du pays qui ne passait pas au Paris Saint-Germain. Dans la foulée, les Franciliens annonçaient l'ouverture d'une procédure disciplinaire et une suspension de deux semaines à son encontre. Un épisode regrettable qui aura confirmé le mal-être du principal intéressé avec son employeur et accéléré la rupture définitive entre les deux parties.
🔥 Messi desata la locura en Riad
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) May 1, 2023
🇸🇦El argentino está en Arabia Saudí… porque es el embajador de turismo.
📲 El hashtag 'Hola Messi' es tendencia en el país. (📸@Ab_Rfdan) pic.twitter.com/TFeZ3K7tkF